L’Assistance Alimentaire d’un montant de 250.000.000 de Yens, soit environ 1,250 milliards de F CFA entre dans le cadre de l’aide financière non remboursable du Gouvernement du Japon au Sénégal. Ce don est destiné à l’acquisition de riz pour contribuer, premièrement, à la couverture des besoins alimentaires du pays et, deuxièmement, à sa stabilité en renforçant la sécurité humaine.
Cet appui régulièrement renouvelé depuis l’année 1989, constitue un des principaux domaines de la coopération entre le Japon et le Sénégal, dira L’Ambassadeur du Japon au Sénégal, son Excellence ARAI TATSUO. La sécurité alimentaire est, en effet, un pilier de la Sécurité Humaine à laquelle le Japon attache une attention particulière, ajoute l’Ambassadeur nippon, qui estime « une nourriture de qualité et en quantité est en effet, le premier rempart contre les maladies ». Par ailleurs, il indique que l’assistance alimentaire du Japon permet, au-delà de la couverture des besoins vivriers, de constituer un Fonds de contrepartie destiné à financer d’autres projets dans d’autres secteurs du développement économique et social.
Pour sa part, Amadou Hott, ministre de l’économie du Sénégal, rappelle que l’aide alimentaire occupe une place importante et même privilégiée dans la coopération entre le Japon et le Sénégal. « Je me réjouis fortement que le Japon ait toujours manifesté sa volonté de participer à nos efforts de développement, notamment avec l’objectif de partager son expérience en vue d’aider à asseoir une véritable politique d’autosuffisance alimentaire », déclare le ministre de l’économie , du plan et de la coopération internationale.
Moustapha DIA