Moussa Baldé, Ministre de l’agriculture
En 2020, c’est le secteur agricole qui a sauvé l’économie sénégalaise d’une récession. Les grosses perturbations qui ont suivi les effets néfastes de la pandémie de la Covid 19 avaient fait craindre le pire. Les premières prévisions de croissance l’illustraient parfaitement. Les techniciens du ministère de l’économie tablaient en effet sur une croissance de -0 ,7%. Les résultats obtenus dans le secteur agricole ont renversé la tendance. En 2020, la valeur ajoutée du sous-secteur agricole a en effet enregistré selon le rapport de la Revue annuelle conjointe 2021, une croissance de 23,3%, équivalent à 1557,6 milliards de FCFA.
La hausse soutenue des productions agricoles avec bien entendu « une bonne pluviométrie » « un accès plus accrue au facteurs de production » explique ces bonnes performances. Elles ont permis à l’économie sénégalaise contrairement à beaucoup d’autres économies à travers le monde à obtenir une croissance économique positive avec un taux de croissance de 1,5% du produit intérieur brut en 2020.
Toutefois, le déficit budgétaire s’est creusé, il est en effet ressorti à 6,4%, en 2020, contre 3,9%, en 2019. Cette contre-performance s’explique selon le rapport de la RAC 2021, par la mise en œuvre urgente du programme de résilience économique et sanitaire lequel a mobilisé 1000 milliards de FCFA, soit 7% du Pib.