Convention de partenariat la SENTER & CCIAD Pour une gestion concertée de l’espace de la gare

Le futur siège de la Chambre de commerce, d’Industrie et d’Agriculture  de Dakar (CCIAD) sera situé en face de la gare de Dakar, terminus du Train Express Régional (TER). Il fera partie d’un ensemble immobilier de trois tours, avec d’autres infrastructures dont un hôtel grand standing, un centre d’affaire, un parking etc. Cet ensemble va changer totalement le visage du quartier de la gare.  Pour assurer l’harmonie qui doit exister entre  ce projet immobilier d’envergure et la gare de Dakar, la société chargée de la  gestion, de l’exploitation et de la maintenance du patrimoine du Train Express régional, SENTER a décidé de signer avec  la CCIAD,  une convention de partenariat.

La signature de cette convention a eu lieu le jeudi 03 septembre 2021, au siège  de l’Institution consulaire de Dakar, entre le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow et le Directeur général de SENTER, Abdou Ndéné Sall.

Le président Abdoulaye Sow a indiqué dans son allocution à cette cérémonie, que la signature de cette convention constituait une nouvelle approche dans la gestion des infrastructures publiques. D’après Abdoulaye Sow, avec le démarrage prochain des activités du TER, la gare de Dakar sera un carrefour stratégique au cœur de la ville de Dakar.  La CCIAD et la SENTER vont de ce fait cohabiter et travailler dans un même environnement. Les deux institutions doivent dés lors évoluer dans une synergie bénéfique à l’économie de la région de Dakar, selon le président de la CCIAD. Il s’agira de jouer la carte de la complémentarité et d’anticiper sur toutes les initiatives pouvant participer au rayonnement des activités des deux entités selon Aboulaye Sow. C’est pourquoi, il  a pris l’engagement de ne ménager aucun effort, avec ses équipes, pour un respect scrupuleux des orientations de la convention de partenariat.

Pour sa part, le DG de SENTER, Abdou Ndéné Sall a déclaré que  la CCIAD offre l’opportunité d’une configuration compléte du quartier de la gare de Dakar, à travers son projet immobilier d’ampleur jamais égalé dans la Capitale sénégalaise. C’est pourquoi, il s’est engagé personnellement à apporter avec ses équipes les expertises techniques et financières pour la réussite de ce projet de la Chambre de commerce de Dakar. M. Sall a expliqué qu’il va avec ses équipes établir le lien fonctionnel  nécessaire entre la gare, son environnement et le projet et assurer la cohérence d’ensemble du projet par rapport à son environnement.