Allocation de DTS par le Fonds monétaire international : le Sénégal obtient 256 milliards FCFA

 

Le Sénégal va encaisser 460 millions de dollars, environ 256 milliards de FCFA, dans le cadre des allocations de droits de tirage spéciaux de la part du Fonds monétaire international (Fmi). L’institution de Brettons Woods a en effet décidé face à la difficile situation que vivent les pays du monde entier, particulièrement les économies faibles, comme celles des pays africains, à cause  pandémie de la Covid 19, d’émettre 650 milliards de dollars de DTS, afin d’aider à la relance économique.

La somme obtenu par le Sénégal montre la faiblesse de la part que l’Afrique percevra de ce pactole. Le Sénégal est en effet, à la 9ème  position par l’importance de la somme perçue, en Afrique. Il est derrière la locomotive économique de la sous-région Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire laquelle est à la 7ème position devant la Tunisie.

La côte d’Ivoire va percevoir 925 millions de dollars, soit 515 milliards de FCFA environ. Le pays africain qui a obtenu la plus grosse part est l’Afrique du Sud avec 4,342 milliards de dollars. Il est suivi par le Nigéria avec 3,468 milliards de dollars et l’Egypte, 2,899 milliards de dollars.

Au total, les pays africains  devraient recevoir  33 milliards de $. Une somme que certains chefs d’Etat africains avaient jugé très faible, il y a quelques mois, lors du sommet convoqué à Paris, la capitale française, par Emanuel Macron. Il reste maintenant à voir comment vont se comporter les pays occidentaux, notamment la France. Ils auront  la grosse part de ce pactole. Vont-ils comme l’avait promis Emmanuel Macron, aider les pays africains, avec cet argent dont ils n’ont pas forcément besoin, pour amorcer une reprise d’ensemble de l’économie mondiale ou bien, l’utiliseront-ils comme moyen pour un repositionnement sur le continent.

La reprise à deux vitesses constatée à la fin de la seconde vague de la Covid 19  n’a pas que des effets positifs.