Second compact MCA du Sénégal Démarrage des activités en septembre pour une durée de 5 ans

Une délégation du Millénium challenges account Sénégal MCA, avec à sa tête son Directeur Sénégal, M. Oumar Diop a rendu une visite à la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), le mardi 24 aout 2021. Le DG de MCA Sénégal et son équipe ont présenté le programme de ce second compact au président de la CCIAD et à ses collaborateurs.

Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a signifié au Dg de MCA Sénégal, lors de la séance de travail que les deux délégations ont eu dans le hall de l’Institution consulaire de Dakar, toutes les attentes du secteur privé Sénégalais quant à l’exécution de ce second compact.

Oumar Diop répondra au président de la CCIAD que ce jour était très spécial pour MCA Sénégal, en raison de ce que la CCIAD représente pour le secteur privé Sénégalais. En effet, fera remarquer Oumar Diop,  la CCIAD est la passerelle de transmission entre le secteur privé et le gouvernement. D’où la nécessité pour MCA Sénégal « de travailler main dans la main » avec l’Institution consulaire de Dakar pour la bonne exécution et la réussite de ce compact dont le démarrage est prévu le 9 septembre 2021 a annoncé M . Oumar Diop.

Un second compact qui vient à son heure

Ce programme qui vise à réduire la pauvreté par la croissance bénéficie d’un financement de 330 milliards de FCFA. Cet argent n’est pas un prêt, mais un don du gouvernement américain a tenu à préciser le DG de MCA Sénégal. Oumar Diop indiquera que c’est à l’issue d’un excellent travail aussi bien des experts sénégalais qu’américains, que le Sénégal a été déclaré éligible. Ces derniers se sont en effet, évertués pendant 2 ans à identifier les contraintes. C’est pourquoi, selon Oumar Diop, l’implication de tous dans le processus de préparation doit se poursuivre.

Le DGA de MCA Sénégal Pape Momar Lo a présenté  le second compact aux membres de la délégation de la CCIAD, en indiquant qu’il était composé de trois projets : Amélioration de l’accès à l’électricité en milieux rural et péri-urbain,  Modernisation et extension des réseaux de transport et de distribution et règlementation et régulation, Renforcement du cadre légal et de la capacité des acteurs. Ces trois projets vont nécessiter des travaux importants. Les marchés seront attribués par appel d’offres international, selon le DGA de MCA Sénégal.

Participation du secteur privé sénégalais à l’exécution des projets du second compact

Dès le début des échanges entre les deux parties, le président de la CCIAD avait attiré l’attention du DG de MCA Sénégal sur la clarté qui doit être de rigueur dans les cahiers de charges, afin de donner la chance au secteur privé sénégalais de capter une partie de ces importants investissements qui seront mobilisés. Le DG de MCA  Sénégal en réponse à ces préoccupations soulevées au nom du secteur privé par Abdoulaye Sow, a tenu à rassurer. Il a indiqué que sur certains aspects du programme, c’est la loi sur le contenu local qui va prévaloir. Par contre a fait remarquer Oumar Diop, pour les fonds du compact, les contrats seront faits sur la base d’appels d’offres internationaux. Plus précisément, le secteur privé sénégalais devra concourir avec des sociétés beaucoup plus balèzes et à l’expertise avérée. Il faut dire que pour certains travaux, notamment les câbles sous-marins, cela nécessite a indiqué Oumar Diop une technicité très poussée. C’est à l’en croire des marchés très lourds. Ce qui signifie en plus clair que les entreprises sénégalaises ont des chances très minimes d’exécuter de tels projets. C’est pourquoi, M. Diop a lancé un appel au secteur privé sénégalais,  de s’orienter dans des partenariats avec ces grandes entreprises pour participer à l’exécution des projets du second compact du MCA