Le groupe Pfizer allié au laboratoire Bion Tech a annoncé une augmentation de 92% de son chiffre d’affaires trimestriel par rapport à l’année précédente, atteignant 18,9 milliards de dollars d’après le site d’information RT. Le site indique également que son bénéfice net trimestriel a augmenté de 59%. Ces résultats pour le moins impressionnants montrent clairement que les affaires marchent bien pour les firmes pharmaceutiques en cette période de pandémie, où toutes les économies ont eu recours à la perfusion pour résister à la charge.
En ce moment, la seule solution qui se présente en effet à tous les pays, y compris les grandes puissances, c’est le vaccin. Et face à l’apparition de variant comme « Delta » la situation se complique davantage pour les chefs de file de la riposte. Tous les pays se battent pour vacciner leur population afin de ne pas replonger dans une nouvelle crise économique.
Aux Etats unis, le maire de la ville de New offre même, la somme de 100 dollars à tout citoyen qui accepte de se faire vacciner. En France et dans certains autres pays occidentaux, la trouvaille, c’est le pass sanitaire. Il faut se faire vacciner pour pouvoir accéder à certains endroits. Dans les pays ne disposant de ressources importantes, on se serre la ceinture. Et, par le biais d’arbitrages budgétaires, on essaie de trouver l’argent nécessaire, pour acheter des vaccins C’est le cas au Sénégal. Il y a également les initiatives comme Covax et celle de l ’Union africaine. Toutes ces actions militent en faveur de la vaccination donc au bénéfice de ces firmes pharmaceutiques lesquelles réalisent des chiffres qui affolent les compteurs.