Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) Les bons points de la Sonatel en 2020

Sekou Dramé DG Sonatel

Reconnue engagée RSE  sur le référentiel ISO 26000 version 2010, suite à une évaluation de l’Agence Française de normalisation (AFNOR), Sonatel maintient depuis plusieurs années une démarche intégrée d’amélioration continue et de développement économique. Le rapport 2020, présenté le 28 juillet, fait ressortir la volonté des responsables de Sonatel, de toujours maintenir son engagement envers les populations.

Ainsi, le rapport RSE 2020 a été élaboré sur la base des 17 Objectifs de Développement  Durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), renseigne le communiqué de la Sonatel. Il réaffirme la volonté du groupe Sonatel  de déployer une politique visant la mise en œuvre des actions pour l’atteinte des Objectifs de Développement  Durable (ODD) et ainsi relever les plus grands défis de développement durable  auxquels notre monde est confronté, indique le rapport. Il mentionne aussi, l’engagement responsable du groupe Sonatel, par le biais d’une politique d’Inclusion sociale, d’Inclusion numérique, de préservation de l’environnement et du dialogue avec les parties  prenantes.

Comme autre point du système de gouvernance RSE de Sonatel, la publication de 2020 indique que le groupe de télécommunication est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue et de développement économique, social et environnemental de la  société.  Mieux la politique du système de management  intégré traduit l’engagement de l’entreprise  dans les domaines de la RSE, de la Qualité, de la Santé et Sécurité, du Management de l’Energie, de l’Environnement et de la Sécurité de l’Information, énumère le rapport.

S’agissant de l’empreinte socio-économique de Sonatel, il est noté dans le rapport qu’une étude réalisée par le Cabinet cette année par le Cabinet Goodwill,  évoque le fait que Sonatel  génère au Sénégal une activité économique sur le territoire qui s’exprime en valeur ajoutée (FCFA) et en emplois, du fait de ses dépenses, des salaires et des taxes versées. L’empreinte économique simple est estimée au total à 663 milliards  FCFA de valeur ajoutée et 80 000 emplois, révèle le rapport. Par ailleurs, le rapport publié de 2020, comme celui de 2019, 2018 et 2017, et 2016 a un périmètre étendu aux normes ISO 26000 en cohérence avec les derniers standards du GRI (Global Reporting Initiative). Cette norme donne fidèlement et en toute transparence un aperçu de l’état de réalisation de la démarche RSE au sein de Sonatel, souligne le groupe de télécommunication.

Moustapha Dia

 

 

Author: Moustapha DIA