La hausse des transactions financières au sein de l’UEMOA a été soutenue par une mesure réglementaire d’avril 2020 incitant à la promotion des paiements électroniques, en raison de la covid-19.
Les 12 établissements de monnaie électronique (EME) agréés et répartis dans cinq pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal) ont effectué au cours de l’année 2020, des transactions financières via le mobile pour un montant de 34 914,8 milliards FCFA (63 milliards de dollars). Ce montant est en hausse de 37,1 % par rapport aux 25 470,8 milliards FCFA (45,9 milliards de dollars) réalisés en 2019.
Sans surprise, la Côte d’Ivoire qui compte 7 établissements de monnaie électronique sur les 12 présents au sein de l’Union est le premier pays en termes de valeur des transactions réalisées via le mobile sur la période. Elle est suivie respectivement du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali et du Bénin.
Les opérations de rechargement de porte-monnaie électronique (dépôt d’une somme d’argent sur un porte-monnaie électronique), de retrait de cash, de transferts de personne à personne et de rechargement téléphonique ont représenté en volume et en valeur, respectivement 89,6 % et 82,7 % des transactions totales effectuées en 2020.
Parmi ces opérations, le dépôt d’argent sur un porte-monnaie, le retrait, le transfert de personne à personne et le transfert intra-UEMOA ont été les 4 services financiers par téléphonie mobile les plus sollicités par les usagers.
Cette hausse des transactions via le mobile a été en partie soutenue au niveau réglementaire par un avis pris le 1er avril 2020 portant promotion des paiements électroniques, en raison du contexte de pandémie et de la nécessité de limiter les contacts pour freiner la propagation de la maladie.
(Agence Ecofin)