
La Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD) et la banque nationale pour le développement économique (BNDE) ont procédé le mardi 13 juillet 2021, à la signature d’une convention de financement d’un montant de 12 millions d’euros, soit 7,871 milliards de FCFA, pour une durée de 5 ans.
Cette ligne de crédit de la banque islamique de développement (BID), entre dans le cadre de l’initiative de lutte contre les effets néfastes de la pandémie de la Covid 19, avec une enveloppe de 250 millions de dollars.
Cette seconde ligne de financement va permettre à la BNDE de mieux accompagner son cœur de cible en renforçant considérablement leurs activités selon le communiqué de presse distribué à l’issue de la cérémonie. Lequel indique que dans les 10 régions du Sénégal, la BNDE a réussi à créer et à consolider plus de 8000 emplois, et continuera, avec des partenaires comme ICD pour être leader dans le financement des PME.
Cette ligne de crédit manifeste par ailleurs selon le Directeur général de ICD Ayman Séjini qui est intervenue en visio-conférence, la confiance renouvelée de son institution en la BNDE. La banque sénégalaise a su à l’en croire maintenir le niveau d’appréciation positive de leurs efforts avec une gouvernance technique très solide. Le président du Conseil d’administration de la BNDE, Mamadou Dème, a au nom du DG de la BNDE pris l’engagement selon lequel, la banque fera tout son possible pour atteindre les mêmes résultats que pour la première ligne.
Cette dernière d’un montant de 8 millions d’Euros, accordée par ICD à la BNDE, en juillet 2019, a été « extrêmement décisive » selon le Directeur de cabinet du ministre de l’économie , Khalifa Sarr, qui a présidé la cérémonie de signature. A travers cette ligne de crédit, ICD avait en effet donné pouvoir à la BNDE de conclure en son nom et pour son compte des contrats de Murabaha avec des entreprises sénégalaises éligibles pour l’acquisition d’actifs. Cette ligne a rendu possible le financement par la BNDE de projets d’investissements de 04 entreprises à des taux qui tournent autour de 8% et 9% selon Khalifa Sarr. Il s’est en outre réjoui qu’ICD ait contribué significativement au renforcement des capacités financières de la BNDE. Ce qui, d’après lui a permis, dans ce contexte de pandémie, à l’institution financière de réaffirmer sa position de Banque nationale de référence, partenaire privilégiée des PME, grâce à son sens de l’innovation et à son accessibilité. M. Sarr a également profité de cette tribune pour remercier la BID pour son appui dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. La Banque islamique pour le développement a apporté en effet une importante contribution dès les premiers moments de la pandémie, avec un montant cumulé de 133 millions de dollars US, selon le directeur de cabinet du ministre de l’économie.