Dans la stratégie qu’elle est en train de dérouler, Ecobank ambitionne de devenir une banque plateforme. Pour atteindre cet objectif, à côté de son engagement dans la digitalisation depuis 2016, elle se doit d’entretenir de bonnes relations de partenariat avec les acteurs du secteur particulièrement les fintechs. Ainsi, un atelier a été organisé sur la digitalisation pour mieux les imprégner.
Ecobank Sénégal veut bâtir une relation plus solide avec ses partenaires : les Fintechs. C’est dans ce cadre qu’il les avait invitées à un atelier sur la digitalisation, le jeudi 1er juillet 2021. Après son virage vers le digitale dès 2016, Ecobank veut selon Sahid Yallou, le Dg de Ecobank Sénégal faire « un nouveau pas dans son voyage digital avec les fintechs ». Cette action, soutient-il, participera à l’élargissement de l’inclusion financière au Sénégal.
Disposant d’une plateforme très robuste, le partenariat auquel Ecobank Sénégal invite les Fintechs ne pourra être que bénéfique, pour ces dernières selon Sahid Yallou. Car, fera-t-il remarquer dans son allocution prononcée à l’ouverture de l’atelier, il y aura une complémentarité, une amélioration et un approfondissement des services financiers. C’est pourquoi, avec ce « partenariat renforcé », auquel le Dg de Ecobank Sénégal invite les Fintechs, il leur promet des offres d’accompagnement.
Les responsables de Fintechs et les nombreux acteurs de secteur venus participer à la rencontre sur la digitalisation, ont suivi avec intérêt les agents d’Ecobank, lesquels leur ont fait des présentations sur App et USSD (service dispo et caractéristiques Technologiques), Ecobank Online, Omni, Tpe, la présentation de la plateforme Sandox du groupe, les diligences réglementaires liées à la conformité et gestion des risques, le dispositif d’accompagnement des partenaires.
En retour, lors des débats, les participants ont soulevé plusieurs questions, notamment celles relatives aux relations qui devraient exister entre les Fintechs et Ecobank, l’accès au financement etc. Les responsables de la banque ont apporté des réponses et rassurer leurs partenaires sur leurs intentions.
Aux termes des échanges, le patron d’Ecobank a demandé aux participants de leur faire un feedback et de rester connecter avec les différents responsables d’Ecobank, avec lesquels ils doivent travailler pour continuer la collaboration.