Aissatou Sophie Gladima, ministre du pétrole et de l’énergie du Sénégal
Le Ministre du Pétrole et de l’Energie, PETROSEN et Cos-Petrogaz ont maintenu des discussions de haut niveau avec les dirigeants de la Chambre Africaine de l’Energie (AEC), informe un communiqué.
Les échanges entre les deux parties ont porté sur la promotion, la compétitivité du secteur, la stratégie gazière nationale et la transition énergétique. D’après le communiqué, le Sénégal lance un mix énergétique diversifié qui priorise le co-développement du gaz naturel et des ressources renouvelables ; et que la stratégie du pays favorise l’électrification rurale et l’industrialisation comme catalyseurs de la croissance économique. En outre, les échanges se sont centrés sur le développement du gaz naturel du pays et les stratégies de monétisation, la position du Sénégal dans la transition énergétique, comment attirer des investissements et favoriser un mix énergétique équilibré, renseigne le communiqué.
Selon NJ Ayuk, Directeur Exécutif de AEC, « Sous le gouvernement du Président Macky Sall, le Sénégal est connu pour avoir favorisé un mix énergétique équilibré et la promotion du secteur de l’énergie, à travers l’extension de son réseau électrique et de son parc industriel. Les leaders du pays comprennent que dans un contexte de transition énergétique, le Sénégal et les pays occidentaux vivent deux réalités différentes et nous devons travailler ensemble afin de trouver une solution équilibrée visant à atteindre nos objectifs communs », rapporte le communiqué. Il soutient que « AEC continuera de travailler, afin d’encourager le Sénégal dans ses diverses initiatives destinées à attirer des investissements dans le pays, et offre une plateforme comme African Energy Week pour que les responsables sénégalais et les entreprises locales puissent se promouvoir eux-mêmes ». Dans ce sillage, AEC a également invité les dirigeants du secteur de l’énergie du Sénégal à participer au prochain événement de la Chambre sur l’industrie qui aura lieu au Cap, en Afrique du sud, nommé African Energy Week, qui rassemblera l’élite de l’énergie du continent du 9 au 12 novembre 2021, pour une première conférence de cette envergure, souligne le communiqué. Sur un autre volet, le communiqué explique qu’en tant que producteur de gaz émergent, le Sénégal a été proactif dans la création d’un mix énergétique diversifié et plus propre, qui unit des plans ambitieux d’expansion du gaz à un développement de grande échelle de l’énergie renouvelable, afin de faciliter la transition énergétique et d’atteindre une sécurité énergétique pour le long terme.
Moustapha Dia