
C’est la rondelette somme de 80 milliards de dollars US que les institutions de financement du développement du groupe des 7 pays les plus développés au monde, la SFI, la branche secteur privé de la Banque africaine de développement, la BERD et la Banque européenne d’investissement se sont engagées à investir dans le secteur privé au cours des cinq prochaines années pour soutenir une reprise économique et une croissance durables en Afrique.
L’annonce a été faite le 14 juin 2021, au sommet du G7.Cette engagement pour l’Afrique est une première dans les annales de l’histoire de ce regroupement de pays riches.
Le contexte de pandémie de COVOD 19 et les importants dégâts qu’elle a entrainé peut justifier sans doute un tel engagement. Il ne faudrait pas en effet, au moment où toutes les économies, en tout cas, celles de l’Occident commencent à repartir que les économies africaines restent sur le bord de la route. Un tel déséquilibre pourrait remettre en question beaucoup de projets de ces pays sur le continent.