Les deux opérateurs se rendent coup sur coup. A la suite de l’annonce par Orange Money de la baisse de ses tarifs sur le transfert d’argent via mobile, Wave a embrayé presque immédiatement en demandant à travers un communiqué à Orange de se conformer à la réglementation régissant le secteur des télécommunications. Orange a répliqué à son tour par un autre communiqué. Après la guerre des prix, c’est maintenant celle des communiqués.
Suite aux remarques des clients à propos de l’impossibilité d’acheter du crédit Orange sur la plateforme Wave, l’opérateur de transfert d’argent se justifie à travers un communiqué publié le 5 juin 2021. « Nous vous présentons nos excuses pour tout inconvénient causé par l’impossibilité d’achat du crédit téléphonique Orange via notre plateforme » indique Wave dans son communiqué.
En réalité, depuis le mois le mois de mai 2021, des échanges ont eu lieu entre l’opérateur téléphonique Orange et l’opérateur de transfert d’argent Wave pour trouver un accord sur cette demande selon le communiqué rendu public par Wave. « Après plusieurs échanges avec l’opérateur téléphonique, un accord nous permettant de vendre du crédit directement ou par l’intermédiaire d’un grossiste agrée n’a toujours pas pu être conclu. Wave bénéficie du droit à la vente de crédit téléphonique dans les mêmes conditions qu’une filiale de monnaie électronique d’une entreprise de télécommunication. » Explique le communiqué.
En conséquence, pour trouver une issue favorable à cette affaire, Wave a fait appel à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes ‘ (ARTP): « nous avons ainsi saisie le régulateur aux fins d’un arbitrage sur cette affaire et lui faisons totalement confiance pour qu’une décision équitable puisse être prise. Wave reste déterminer à fournir des services financiers inclusifs et très abordables pour tous et nous espérons très bientôt pouvoir vous proposer à nouveau l’achat de crédit Orange. » Peut-on lire sur communiqué de l’émetteur de monnaie électronique.
Ainsi pour Wave, c’est l’opérateur téléphonique Orange qui lui bloque le passage vers un achat de crédit via sa base.
Cependant, Orange n’a pas attendu pour lui apporter sa réplique. L’opérateur téléphonique historique du Sénégal a sorti lui aussi un communiqué dans lequel, il essaie de faire comprendre qu’au contraire la balle est dans le camp de Wave. Car, une offre avec des conditions techniques et tarifaires lui a été proposée le mois passé. Toutefois fait remarquer Orange dans son communiqué, ce dernier demande une rémunération supérieure à celle proposée par la Sonatel. « Sonatel a été saisie par Wave pour distribuer du crédit Orange pour donner le choix à nos clients, nous leur avons proposé depuis le mois dernier une offre avec des conditions techniques et tarifaires conformes à celles offertes à nos autres prestataires notamment notre filiale Orange Finances Mobiles Sénégal (OFMS) qui commercialise le service Orange Money. Wave estime que nous devons lui offrir une rémunération supérieure à ce que nous lui avons proposé pour couvrir les gratuités qu’il offre. Sonatel attache un prix au respect des lois et règlements que ce soit pour le secteur financier que celui du secteur des télécommunications, sur la concurrence et reste donc disposée à continuer les travaux dès que Wave aura accepté l’offre qui lui a été faite .» Justifie Sonatel.
A présent, sur ce dossier et sur celui de la baisse des tarifs sur le transfert d’argent, c’est bien au seul arbitre, le gendarme du secteur, en l’occurrence l’ARTP de trancher le litige, certainement au grand bénéfice des consommateurs.
Aminata Ka