Les consommateurs sénégalais ont fini d’adopter l’utilisation de la monnaie électronique avec les Etablissements de Monnaie électronique (EME), autorisés par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Aujourd’hui, les différents acteurs des EME se livrent à une concurrence sans merci sur les tarifs proposés à la clientèle.
La stratégie de prix mise en place par l’opérateur Wave a fini, si l’on peut dire à pousser Orange Money à revoir à la baisse les frais, qu’il appliquait sur les transferts d’argent via sa plateforme. Poussé sans doute par le service américain jusque dans ses derniers retranchements, en proposant à 1% de frais de la somme envoyée, l’opérateur Orange s’est accommodé. Désormais, Orange Money propose des frais plus légers et ce depuis le mardi 01 Juin 2021.
En effet, pendant longtemps, leader incontesté du marché de transfert d’argent, Orange Money a vu ces dernières années, Wave prendre davantage de volume, jusqu’à arriver à lui soustraire un bon nombre de clients. Pour arrêter l’hémorragie, ce service de l’opérateur Orange a décidé de se rebiffer. De ce fait, Orange money a décidé de baisser ses frais pour le retrait d’argent. C’est ainsi que pour tout retrait entre 2000 FCFA et 30000 FCFA par exemple, les frais s’élèvent maintenant à 270 FCFA, au lieu de 1400 FCFA auparavant.
Pour tout retrait d’argent entre 50000 FCFA et 99999 FCFA, les frais s’élèvent à 300 FCFA au lieu 2600 FCFA. Les frais appliqués par Orange money avec cette baisse sont à moins de 1%, sur cette première tranche. Pour tout retrait de 100000 FCFA à 200 000 FCFA, les frais sont à moins de 0,7%, alors qu’ils pouvaient aller jusqu’à 20 000 FCFA, pour retirer une somme de 1 500 000 FCFA. D’ailleurs, à en croire le Président de SOS consommateurs, Me Masokhna Kane, l’opérateur téléphonique historique (Orange) n’avait plus le choix. Il déclare que « Orange ne l’a pas fait de son propre gré, il a été contraint. Ils ont vu qu’ils étaient en danger et ils avaient intérêt à baisser les tarifs qui étaient excessifs ». C’est le marché qui a obligé Orange Money à diminuer ses tarifs a-t-il indiqué. .D’un autre point de vue, d’autres pensent que ce n’est pas suffisant même si, l’opérateur a fait des « efforts remarquables » au niveau des tarifs car, Orange est l’opérateur principal du Sénégal. En réalité, pour le spécialiste numérique, Emmanuel Diokh, on ne peut pas parler de baisse mais, plutôt d’une révision des tarifs. En effet, soutient –il ; « les frais sont encore élevés par rapport aux autres opérateurs ». Il poursuit en expliquant que «Si on prend par exemple le transfert de 50000 FCA, ils ont réparti les charges entre l’envoyeur et le récepteur. » Même si on additionne les deux indique M. Diokh « le coût n’égale pas celui de Wave.»
Baisse des tarifs : Une aubaine pour la clientèle
Suite aux baisses des tarifs, les clients se réjouissent du changement exceptionnel des prix des transferts d’argent. « Pourquoi les réclamer, ils sont là pour aider le peuple Orange Money et Wari, c’est très chère. Pour un transfert de 5000FCFA, les frais s’échelonnent à 400 FCFA. Il faut vous mettre à la place de celui qui envoie 100.000 FCFA. « Certains opérateurs sont en train de tuer les Sénégalais, contrairement à Wave, qui pour un transfert de 5000 FCFA, n’applique comme frais que 50 FCFA seulement », explique Mohamed Ba.
Cependant, d’autres personnes se posent la question à savoir : pourquoi Wave n’a pas encore ouvert ses propres points de transfert comme le font Wari, Free Money Orange Money et autres.
Ils s’interrogent sur la fiabilité des transferts, mais également sur la constance des tarifs.
Aminata Ka