Il y a pour l’édition 2021 des Trophées African Banker plus de 60 nominés . Les principales catégories sont : Banquier africain de l’année, Banque africaine de l’année, Trophée de l’innovation dans les services financiers, Trophée de l’inclusion financière, Banque durable de l’année, Banque des PME de l’année et Deals de l’année
Le magazine African Banker a annoncé aujourd’hui la liste des nominés pour l’édition 2021 des Trophées African Banker. Ces prix sont devenus l’événement le plus respecté et le plus reconnu du secteur rendant hommage aux réalisations des banques africaines. Ils sont remis lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, haut patron de l’événement, et sont parrainés cette année par le Fonds africain de garantie, la Bank of Industry (Nigeria), la Banque du développement du Mali et TagPay.
La cérémonie des Trophées African Banker sera diffusée en direct le mercredi 23 juin 2021 et saluera les succès du secteur bancaire sur le continent africain.
Le groupe Standard Bank est en tête du nombre de nominations avec huit candidatures dans sept catégories, dont celles de la Banque africaine de l’année et de la Banque d’investissement de l’année. La Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB) figure également en bonne place avec cinq nominations, dont celle d’Admassu Tadesse, président-directeur général, pour le titre de Banquier africain de l’année.
Omar Ben Yedder, éditeur du groupe African Banker, a précisé : « Cette année, nous avons reçu un nombre record de candidatures dans toutes les catégories et le comité des trophées a longuement débattu pour sélectionner les nominés. Parmi les thèmes récurrents, citons l’essor de la numérisation, le travail accompli par les banques pour soutenir les entreprises de toutes tailles durant la pandémie et l’importance de l’innovation. Toutes les candidatures reçues ont démontré l’extraordinaire résilience du secteur des services bancaires et financiers en ces temps difficiles et le rôle essentiel que joue le secteur pour atténuer l’impact économique de la pandémie et soutenir la croissance, tout en apportant des solutions innovantes à nos entreprises et à nos communautés ».
Le jury de cette année est composé d’experts du financement de projets, de l’investissement et de la banque, représentant toutes les régions d’Afrique, parmi lesquels figurent Rebecca Enonchong, PDG d’AppsTech, Zemedeneh Negatu, président mondial de Fairfax Africa Fund, Tom Minney, rédacteur en chef de African Council Markets News, Toyin Sanni, PDG du groupe Emerging Africa Capital, Jean-Louis Ekra, membre du conseil d’administration du Groupe britannique Globeleq, Vivien Shobo, PDG de FVS Advisory Partners, Alain Le Noir, cofondateur du Club des banques et établissements financiers africains, et Christopher Hartland-Peel, directeur de Hartland-Peel Africa Equity Research.
Outre les catégories mentionnées ci-dessous, la cérémonie des Trophées African Banker décernera des distinctions spéciales : Trophée de carrière exemplaire, ‘African Banker Icon’, Ministre des finances de l’année ainsi que les Banques régionales de l’année.
Banquier Africain de l’Année
Ade Ayeyemi (Ecobank Transnational Inc.)
Admassu Tadesse (TDB)
Brehima Amadou Haidara (Banque de Développement du Mali)