Le modèle BNDE est très pertinent et il fait des résultats jugés « satisfaisants ». C’est pourquoi, il fait des « émules ailleurs ». Selon Thierno Seydou Nourou Sy, directeur général, de ladite banque, la nouvelle identité visuelle de la BNDE, marque une nouvelle trajectoire dans le financement des Pme, des porteurs de projets et dans la mise en œuvre des politiques économiques au Sénégal.
En seulement 7 années d’existence, la Banque Nationale de Développement économique du Sénégal(Bnde) est devenue une banque moyenne. Elle se classe d’ailleurs dans le top de cette catégorie selon Thierno Seydou Nourou Sy, Dg de la BNDE. Ces résultats satisfaisants, la BNDE le doit au travail d’une équipe composée de cadres qui ont tous acquis plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la banque selon M. SY. Cela fait aujourd’hui de la Bnde une banque universelle. La banque propose selon son patron, tous les services qui sont proposés dans les autres banques, notamment celles classées dans la catégorie des grandes banques. Cependant, elle doit évoluer. La BNDE doit à en croire Thierno Seydou Nourou Sy dépasser rapidement le middle market, pour intégrer la catégorie des grandes banques.
Cette ambition affichée, explique sans doute, la nouvelle identité visuelle de la BNDE, qui est la marque d’un profond ancrage dans le secteur bancaire et financier au Sénégal. Mieux, la nouvelle identité exprime l’ambition de la BNDE de s’affirmer encore plus, comme un partenaire privilégié des Pme et un acteur de référence dans le paysage économique au Sénégal, explique le Dg Thierno Seydou Nourou Sy. Il indique en outre, que le changement de logo, exprime l’assurance et la confiance qui animent toutes les équipes de la banque, qui suivent, accompagnent et conseillent notre clientèle, partout où elle a besoin de nos services.
Renforcer les fonds propres de la Banque
Le DG de la banque a encore lancé un appel pour que la BNDE qu’il a qualifié de « Banque du Sénégal » puisse bénéficier davantage d’appuis, afin de lui permettre de mieux participer au financement de l’économie nationale. Ne pouvant que compter sur ses propres moyens, puisque n’étant pas adossé à un grand groupe bancaire étranger, la BNDE ne peut que s’appuyer sur le gouvernement du Sénégal et ses actionnaires pour prendre plus de volume et pouvoir ainsi, faire face plus efficacement à la concurrence. Pour cela, le DG de la BNDE soutient que la banque, qu’il dirige doit bénéficier d’une sorte de « discrimination positive » quand il s’agira désormais d’allouer des lignes de crédits aux banques pour le financement de certains secteurs. Pour lui en effet, cet argent mis gracieusement à la disposition de certaines banques, avec des taux très accessibles, est utilisé dans les opérations d’achat de bons et d’obligations du trésor. Cet argent ne sert donc qu’à permettre à ces dernières de consolider leurs positions sur le marché. Il ne permet pas aux acteurs surtout les PME cibles privilégiés de la BNDE, de bénéficier de financement. Il a ainsi appelé à beaucoup plus de patriotisme économique.
Participation au financement de l’économie
La particularité de la banque nationale de développement économique du Sénégal est le financement du secteur privé notamment les Pme. La banque donne des micro-crédits : une particularité chez elle. C’est ainsi que, la BNDE a selon son patron participé activement au plan de résilience du gouvernement du Sénégal. Elle a permis à plusieurs entreprises de résister à la dure charge imposée par la pandémie de la Covid 19. Elle se positionne aussi sur le PAP2 A du gouvernement, notamment sur les ressources financières prévues pour les banques. La Bnde avec diverses lignes de crédits, notamment celle de la Banque africaine de développement (BAD) avec un montant de 12 millions de dollars, orientés dans l’agro-business, permettra selon Thierno Seydou Nourou Sy, la création de 1000 emplois pour les jeunes. Une manière pour la banque de participer au projet gouvernemental de trouver à la jeunesse de l’emploi. Ce que la banque nationale de développement économique fait également avec la délégation pour l’entreprenariat rapide des jeunes et des femmes. D’après Thierno Seydou Nourou Sy, avec la DER, la BNDE a pu financer plus de 2000 micros entreprises. La banque a aussi indiqué Thieno Seydou Nourou Sy participe à sa manière à trouver de l’emploi aux jeunes. Puisque a-t-il soutenu 60% des agents de sa banque ont moins de 40 ans.
La conquête du marché sous-régionale
Après une bonne implantation à travers le territoire national avec 16 agences, un mouvement qui se poursuit d’ailleurs avec l’installation prochaine de 80 agency Banking, la BNDE veut se projeter sur l’extérieur. Le patron de la banque a indiqué que la BNDE compte s’installer dans des pays comme la Côte d’Ivoire et le Mali : deux Etats membres de l’Union monétaire ouest-africaine. Pour cela, Thierno Seydou Nourou Sy a expliqué que deux choix s’offre à eux. La BNDE peut ouvrir une filiale dans ces pays. Il lui faudra alors 10 milliards de FCFA au moins, ou bien ouvrir une succursale comme le font d’autres banques de la place a-t-il indiqué. Dans tous les cas, à l’en croire, la BNDE, aujourd’hui a les moyens de s’installer à l’extérieur. Ce choix lui permettra en plus de pouvoir capter la clientèle composée de Sénégalais établis dans ces pays.