Installation des ‘’Personnes ressources’’ à la CCIAD: Une kyrielle de compétences pour appuyer l’Institution consulaire de Dakar

C’est le mardi 11 mai 2021, dans la grande salle de conférence de l’Institution Consulaire, que s’est déroulée la cérémonie d’installation des ‘’personnes ressources’’  cooptées par les  autorités actuelles de  la Chambre de Commerce,  d’Industrie  et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). L’acte posé par Abdoulaye SOW, président de la CCIAD, en présence du premier vice-président, Ibrahima Lo, et des membres du bureau comme Abdel Kader Ndiaye, Dr Daouda Thiam, Serigne Dia Ndongo,  et Bruno D’Erneville, inaugure une nouvelle ère dans les activités de l’Institution Consulaire de Dakar.

Toujours fidèle à la nouvelle démarche qu’il veut imprimer à la CCIAD, le président Abdoulaye Sow a décidé de faire appel à des ‘’personnes ressources’’, venant de divers horizons et dont l’expertise est avérée, pour l’aider dans cette noble mission : redonner à la Chambre de Commerce de Dakar son lustre d’antan.  Dans son allocution, prononcée à l’ouverture de cette cérémonie, le président Abdoulaye Sow a déclaré que l’acte « qu’il posait aujourd’hui s’inscrivait dans une nouvelle démarche, consistant à renforcer davantage la force de propositions des instances de la CCIAD ». Le président Sow a rappelé que cette initiative était prévue, par le décret fixant l’Organisation et le fonctionnement des Chambres de Commerce au Sénégal.  Ainsi, pour jouer pleinement son rôle de conseiller des autorités gouvernementales, il est nécessaire selon lui, de disposer de compétences avérées supplémentaires dans des domaines d’expertises variés. Ces experts n’ont pas été choisis au hasard rassure le président Sow.  Ils ont été choisis a indiqué le président de la CCIAD, parce qu’ayant été identifiés comme des hommes et des femmes de convictions, de principes et grands défenseurs de l’entreprise. Abdoulaye Sow a réitéré à ces experts de haut niveau, son assurance de pouvoir travailler avec eux es-qualité et à titre consultatif, au sein des instances de délibération, notamment les différentes Commissions de la CCIAD. Il les  a invités  à s’inscrire dans les Commissions et leur a indiqué qu’ils pouvaient même faire le choix d’être dans deux Commissions. Il leur a en outre assuré du soutien et de l’accompagnement du Secrétaire général de la CCIAD et de tout le personnel, dans l’accomplissement de cette exaltante mission qui leur ait assigné.

Pour le président de la chambre de commerce, le travail doit débuter rapidement parce que le secteur privé sénégalais traverse beaucoup de difficultés aggravées par la crise de la Covid 19.

L’initiative magnifiée par les acteurs du secteur privé sénégalais

Souhaibou Gueye, Secrétaire général du GES, qui a pris la parole, au nom des ‘’personnes ressources’’,  a magnifié la démarche inclusive adoptée par le président Abdoulaye Sow et son bureau. Le Secrétaire général du GES a jugé ‘’bonne’’ l’initiative et a rassuré les autorités de la CCIAD, de la disponibilité et de l’engagement  des  ‘’personnes  ressources cooptées’’ pour ce travail de réflexion qui leur ait demandé. Il estime que le Sénégal « a besoin que des avis soient tirés de personnes ressources aguerries dans leur domaine ».

Dans la même lancée, le 1er vice-président de la Chambre de Commerce, Ibrahima Lo  a salué cette initiative  à laquelle, il adhère totalement. Il a indiqué, pour s’en désoler que depuis 2000, la CCIAD  perdait certaines de ses prérogatives, au profit d’Agence comme l’Apix ou bien l’Asepex. De son point de vue, cela peut participer à affaiblir l’Institution Consulaire de Dakar. C’est pourquoi, il estime que  coopter des ‘’personnes ressources’’  est la voie qu’il faut emprunter pour  réfléchir et donner des avis pertinent au gouvernement.

En clôturant cette cérémonie d’installation de ces 31  ‘’personnes ressources’’ de la Chambre de Commerce, dans leurs fonctions, le Président Abdoulaye Sow s’est dit satisfait du résultat obtenu avec la présence de toutes les composantes de l’Institution Consulaire, notamment le patronat sénégalais, qui a répondu à son appel.

Ces ‘’personnes ressources’’ apprécient l’initiative de la CCIAD

Khady Fall Tall, Présidente AFAO

Faisant partis du quota  des ‘’personnes ressources’’ qui ont été cooptées par le bureau de la CCIAD pour travailler au sein des Commissions et apporter  une expertise spécifique, Mme Tall déclare  connaître les missions de la CCIAD.  « Nous sommes tous des acteurs non officiels de la Chambre de  Commerce,  depuis un certain nombre d’années ». Notre volonté depuis des années, est  de changer la  trajectoire de la CCIAD,  afin qu’elle puisse prendre plus de place dans l’économie de notre pays, résume la présidente de l’AFAO. Elle ajoute que la plupart des personnalités qui ont été cooptées,  étaient déjà des acteurs de la Chambre de Commerce. « C’est la raison pour laquelle, voyant ce qui se passe dans le monde, en Afrique, avec l’apport des chambres de Commerce dans leurs différentes économies, nous avons souhaité que notre Chambre de Commerce, celle de Dakar qui date de 1888, puisse figurer dans le peloton de tête des institutions consulaires qui porteront des politiques économiques adoptées par nos gouvernements », argumente-t-elle.

Gora Athj, DG EGA Confection

C’est la première fois que nous voyons une initiative pareille, dit d’emblée le directeur général  de ‘’EGA Confection’’. S’il y a un prolongement de cette réflexion, je pense qu’on pourra beaucoup apporter à l’Institution Consulaire  de Dakar, déclare Gora Athj. Selon lui, la nouvelle équipe dirigeante de la Chambre de Commerce de Dakar a  de très belles initiatives, comme celle d’aujourd’hui avec l’installation des ‘’personnes ressources’’. Il a déclaré que les commissions vont se réunir ensuite, il y aura un président pour chaque commission et un secrétaire permanent. A partir de ce moment, les réflexions  seront entamées. Mais indépendamment de ces réflexions, on aura des contributions à faire. Je pense que ces contributions seront de très haute facture et on aura des résultats, si elles sont appliquées, se projette Gora  Athj.

1 thought on “Installation des ‘’Personnes ressources’’ à la CCIAD: Une kyrielle de compétences pour appuyer l’Institution consulaire de Dakar

Comments are closed.