C’est par le biais de son Agence dédiée aux partenariats (Koica), que la République de Corée a signé avec le Sénégal ce 4 mai, un accord de financement qui se chiffre à 11 milliards de FCFA. L’enveloppe servira à concrétiser la 2ème phase de développement de la chaîne de valeur riz dans la vallée du fleuve, le projet d’un établissement consacré aux start-ups et le projet de village pilote SEAMOUL de Podor.
Pour acter la mise en œuvre de ces projets, Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et Mme Namson LEE, Représentante Résidente de la KOICA à Dakar ont procédé à la signature des trois accords de financement. Amadou Hott dira que la vitalité de la coopération sénégalo-coréenne s’affirme depuis plus d’une trentaine d’années, et un des éléments révélateurs réside dans le fait que notre pays figure dans la liste des pays partenaires prioritaires de la Corée. Parlant du lot des accords de financements consentis par la Koica, le ministre de l’Economie du Sénégal indique que pour la 2ème phase du Projet de développement de la chaîne de valeur du riz dans la vallée du fleuve Sénégal, la contribution de la Corée à son financement porte sur un montant de 11 000 000 dollars US, soit 5 978 720 000 F CFA. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des revenus agricoles par la construction et la réhabilitation des infrastructures de production et de gestion post-récolte, notamment les rizeries, les magasins de stockage et le centre d’exploitation de services mécanisés, liste Amadou Hott. Ce dernier renseigne que, s’agissant du Projet de village pilote SAEMOUL, il porte sur un montant de 2 500 000 dollars US, soit 1 400. 000 000 F CFA et permettra d’améliorer la résilience des résidents, d’accroitre la productivité agricole et de favoriser l’augmentation des revenus des producteurs.
Pour la troisième composante des financements de la Koica, Amadou Hott annonce que le projet d’établissement d’un centre de création et d’incubation de start-ups au sein de l’ISEP de Diamnadio, bénéficie d’un financement qui s’élève à 7 500 000 dollars US, soit 4 076 400 000 F CFA. Il s’agit avec ce centre de réussir l’autonomisation des jeunes à travers l’entreprenariat, de soutenir les start-ups par le biais de programmes d’incubation et d’un makerspace, informe le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Par ailleurs, il révèle que l’Etat du Sénégal envisage avec la Koica, la signature d’un accord-cadre de coopération qui va améliorer l’efficacité de l’aide avec une liste de projets sélectionnés, conformément au Programme d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP 2A) du Plan Sénégal Emergent.
Moustapha Dia