Le géant minier Barrick porte un différend fiscal avec le Sénégal devant un tribunal international

Début 2020, Barrick Gold a bouclé la vente de son projet aurifère Massawa, au Sénégal, à la compagnie canadienne Teranga Gold. Si le processus n’a rencontré aucune embûche, une facture fiscale envoyée à Barrick par le Sénégal est à l’origine d’un nouveau litige.

Le géant minier Barrick a confirmé, samedi 1er mars, qu’il a soumis à l’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) un litige fiscal avec les autorités sénégalaises. L’administration fiscale sénégalaise a envoyé à la société une facture de 208 millions $ pour des taxes qui, selon elle, découlent de la vente l’année dernière par Barrick de sa participation dans le projet Massawa à Teranga.

Selon la compagnie, l’évaluation proposée n’est pas conforme aux accords qui le lient avec le Sénégal. La compagnie a indiqué qu’après l’échec des nombreuses tentatives de résolution du problème avec le gouvernement, la CCI est l’instance compétente pour régler le différend.

Pour rappel, le projet aurifère Massawa a été acquis par Teranga Gold contre 430 millions $. Il a été associé avec la mine Sabodala pour former un complexe capable de produire entre 310 000 et 330 000 onces. Le complexe est entré dans le giron d’Endeavour qui a bouclé en février dernier le rachat de Teranga.

(Agence Ecofin) –

Author: admin