En dépit d’une conjoncture difficile, marquée par la pandémie de la COVID 19, laquelle a fortement impactée l’économie sénégalaise, la Banque nationale de développement économique (BNDE) a pu réaliser un résultat bénéficiaire pour l’exercice 2020. Elle poursuit, après sept années d’existence, sa mission consistant à financer l’économie sénégalaise.
La BNDE a enregistré un résultat de 2,573 milliards de FCFA, en 2020. Dans une note transmise à notre rédaction, la banque annonce que les 35% de cette somme seront pour les dividendes et les autres 65 %, pour les réserves.
Par ailleurs, l’activité de la banque pour l’exercice 2020 s’est soldée selon la note rendant compte des résultats, par un total bilan de 279 milliards. Ce chiffre a connu une évolution en valeur absolue de 62.7 milliards et +29% en valeur relative.
Au cours de l’exercice 2020, la banque a accordée 143 Milliards de FCFA de crédits à la clientèle et aux SFD. Les crédits précise la note ont connu une progression sur l’exercice 2020 de 32 Milliards de FCFA. La note indique que la plus grande partie des financements sur l’année 2020 a été effectuée dans le cadre du dispositif national de résilience économique mis en place par l’Etat du Sénégal pour lutter contre les effets de la pandémie covid19 sur les entreprises Sénégalaises. Les projets d’investissements structurants pour l’économie n’ont pas été en reste selon la note.
La banque renseigne la note a pu en terme de ressources collecter 129 Milliards de FCFA auprès de la clientèle et des institutionnels. Elle a aussi pu d’après toujours la note bénéficier de lignes de crédit auprès des bailleurs de fonds comme la BOAD, AFREXIMBANK et ICD filiale de la Banque Islamique de Développement (BID) à hauteur de FCFA 27,5 Milliards. Ces lignes ont servi selon la banque à renforcer les interventions de celle-ci dans le financement de l’Agrobusiness et à mieux accompagner les entreprises impactées par la COVID-19.
80 points d’agency Banking en ligne mire pour 2021
A côté de ses bons résultats, la BNDE continue à dérouler sa politique de proximité. En plus des 16 agences qu’elle a déjà installées à travers le pays, la banque a en effet installé en 2020, 21 Agency Banking. Elle projette de multiplier ce chiffre par 4, en 2021, l’amenant ainsi à 80 points, selon la note.
Dans la même dynamique, la banque nationale de développement économique du Sénégal promet que les nouveaux produits que sont, le crédit-bail et l’affacturage vont continuer à se développer afin de permettre aux entreprises de relancer progressivement leurs activités.
La note indique en outre que la BNDE sera aussi un acteur déterminant dans la phase de relance économique, parce qu’elle capitalisera à l’en croire sur les acquis et expérience qu’elle a connus durant le financement de la résilience.
A la fin de son second plan d’affaires 2017-2021, dont les objectifs ont été dépassés, la BNDE compte se développer en renforçant son positionnement dans le secteur bancaire mais surtout insiste la note en accompagnant le plan de développement économique le PAP2A avec précise la note un accent particulier sur les secteurs identifiés comme prioritaires
1 thought on “Pour son exercice 2020, la BNDE enregistre un résultat bénéficiaire de 2,573 milliards de FCFA”
Comments are closed.