Campagne arachidière : 50 milliards de FCFA et un objectif de 450 000 tonnes pour la SONACOS

Le Conseil des ministres du mercredi 7 janvier 2026 a été marqué par une discussion approfondie sur la campagne de commercialisation de l’arachide. Le Premier ministre, Ousmane Sonko  y a présenté les mesures fortes prises par le gouvernement pour dynamiser ce secteur clé de l’économie sénégalaise.

L’objectif d’achat de graines de la SONACOS a été revu à la hausse, passant de 250 000 à 450 000 tonnes, soit une augmentation de 80 %. Pour financer cette opération, le ministre des Finances et du Budget a mobilisé 50 milliards de FCFA, dont 22 milliards auprès de La Banque Agricole (LBA) et 28 milliards auprès de la Banque Nationale de Développement Économique (BNDE).

Les subventions aux industriels seront désormais réservées à ceux qui justifieront d’un approvisionnement direct auprès des points de collecte, dans le respect du prix plancher. Par ailleurs, la suspension de la taxe à l’exportation de 40 FCFA/kg est conditionnée à la preuve d’un approvisionnement exclusif via les points de collecte agréés.

À travers ces mesures, le gouvernement entend encourager les acteurs au respect des règles et soutenir directement les producteurs. Enfin, une refonte de la politique de la filière est prévue avec la mise en place d’un comité chargé de formuler des propositions pour une nouvelle stratégie arachidière nationale. L’objectif est de rendre le secteur plus compétitif et plus profitable pour l’ensemble des acteurs économiques.

 

Author: admin