La Haute Autorité du Waqf (HAW) et Heifer International Sénégal ont procédé au déploiement officiel du Projet Waqf Agricole Public d’Elevage de Chèvres (WAPEC) dans le département de Podor, le mardi 9 décembre 2025. La cérémonie a regroupé différents acteurs dans le cadre d’un Conseil Départemental de Développement (CDD) présidé par le préfet. Après Koungheul, le 3 décembre dernier, Podor est le deuxième département bénéficiant de ce projet ciblant les femmes et les jeunes.
Le WAPEC constitue un modèle innovant de finance sociale islamique appliquée à l’agriculture, à travers le mécanisme du waqf agricole public combiné à l’approche solidaire du Passage du don. Dans ce cadre, l’élevage caprin est un levier stratégique pour la sécurité alimentaire, l’amélioration des revenus ruraux, l’autonomisation des femmes et la résilience face aux changements. La phase pilote nationale s’étend sur une période de deux ans (novembre 2025 – décembre 2027). Elle concerne les départements de Koungheul et de Podor pour un coût global de 148 455 697 FCFA. Le financement est assuré à 81 % par l’État du Sénégal, à travers la Haute Autorité du Waqf. Les 19 % restants sont pris en charge par Heifer International Sénégal. Ce financement permettra de toucher plus de 1.000 ménages ruraux organisés autour de 50 GIE dans chaque zone ciblée.
L’objectif du WAPEC est de contribuer à la réduction durable de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire, à travers la modernisation et la valorisation inclusive de la chaîne de valeur caprine.
Le représentant du Directeur national de Heifer International Sénégal, Abdoul Karim Gueye, a fait savoir que le WAPEC combine la philanthropie islamique et l’approche communautaire du passage du don. Il a salué le fort potentiel caprin du département de Podor, la dynamique des organisations de femmes et de jeunes, ainsi que l’engagement des collectivités territoriales et des services techniques.
Pour sa part, le préfet du département de Podor, Amadoune Diop a magnifié la portée stratégique du projet. Il considère son déploiement à Podor comme un tournant majeur dans la dynamique de développement local. M. Diop estime que le WAPEC va apporter des réponses concrètes à la sécurité alimentaire, à l’autonomisation des femmes, à l’emploi des jeunes et à la résilience face aux changements climatiques.
Ousmane Mbengue



