Fii Sénégal 2025 : Des promesses d’investissements de plus de 13.000 milliards F. CFA

La cérémonie de clôture de la 2ème édition du Forum Invest In Sénégal (Fii Sénégal) s’est tenue le mercredi 8 octobre 2025 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Cette étape marque la fin de 48 heures d’échanges entre institutionnels, hommes d’affaires étrangers, secteur privé national sur les axes de collaboration. Au total, 51 accords ont été signés représentant des investissements d’une valeur de plus de 13.000 milliards F. CFA. 



Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko a félicité le directeur général de l’APIX SA et son équipe pour la brillante organisation, rendue possible par la rigueur et le professionnalisme. Leur engagement a porté ses fruits comme en témoignent les 51 accords signés, pour une valeur globale de 23,5 milliards de dollars, soit environ 13.211 milliards F. CFA. Le nombre de participants, 11772, répartis en 70 nationalités, prouve la dimension internationale du Fii Sénégal. Il a également remercié les chefs d’Etat et de Gouvernement, les experts, le secteur privé, les jeunes innovateurs ayant répondu présents.

Meilleur traitement des entreprises

Ousmane Sonko considère le thème de cette 2ème édition du Fii Sénégal, « connecter les opportunités, bâtir l’avenir », comme une feuille de route invitant les acteurs à poursuivre les efforts pour concrétiser les engagements. Pour lui, l’événement ouvre la voie à une nouvelle ère de partenariats gagnant-gagnant. Le Premier ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement à simplifier le parcours de l’investisseur. Ainsi, en plus de la digitalisation des procédures, une série de réformes est en cours pour bâtir un Etat partenaire et facilitateur.

Par ailleurs, Ousmane Sonko a invité le secteur privé national à faire preuve d’audace en nouant des partenariats stratégiques pour étendre leurs activités au-delà de nos frontières. Il a confié à l’administration publique la mission d’accompagner, de soutenir et d’écouter les entreprises en les traitant avec respect et efficacité. L’objectif, selon lui, est d’aller vers la construction d’un Etat agile au service du développement.

Le Premier ministre a également mis en avant les atouts du Sénégal, porte d’entrée de l’Afrique, au cœur de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) et des corridors internationaux. Ces éléments confèrent à notre pays un statut de partenaire compétitif où un nouveau cycle d’investissements voit le jour.

Fruit des efforts conjoints

Le directeur général de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA), Bakary Séga Bathily s’est réjoui des deux journées intenses où la conviction d’une génération s’est traduite en une vision. Il a salué l’engagement de tous pour le rayonnement du Sénégal. Ce pays, d’après lui, est une terre de sens où investir reflète la confiance des partenaires.

M. Bathily a magnifié le fait que l’Etat soit à l’écoute d’un secteur privé en mouvement. Pour lui, la 2ème édition du Fii Sénégal marque le début d’une nouvelle ère de partenariats gagnant-gagnant. Il assure que l’APIX va jouer pleinement son rôle de porte d’entrée et d’accélérateur dans une Afrique incarnant l’avenir et notre pays sert de pont entre les cultures. Le directeur général de l’APIX SA souhaite voir les intentions se transformer en investissements et les promesses en emplois. Il considère le Forum comme une référence mondiale de co-investissement et de co-développement. Selon lui, le Sénégal attire, inspire et transforme.

M. Bathily a tenu à remercier le président de la République pour la confiance, l’ensemble du Gouvernement, l’administration et les institutions pour leur appui constant. Il a rendu un vibrant hommage à la jeunesse sénégalaise pour son énergie et sa créativité. Le directeur général a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs, l’équipe technique et les hommes de l’ombre qui ont grandement contribué au succès de cette 2ème édition du Fii Sénégal.

Onass MENDY (BIE)

Author: admin