
La Haute Autorité du Waqf (HAW) et l’ONG Heifer International Sénégal ont signé une convention de partenariat, le jeudi 6 août 2025 à Dakar. Cette signature marque le lancement du Projet Waqf Agricole Public d’Elevage des Chèvres (WAPEC). La phase pilote dudit projet, destiné aux femmes rurales, cible les départements de Podor et de Koungheul.
Le WAPEC vise l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales et la structuration des groupements communautaires. Il va également contribuer durablement à la souveraineté alimentaire au Sénégal.
Le Projet est cofinancé à hauteur de 78% par la HAW et de 22% par Heifer International Sénégal. Pour la phase pilote, une enveloppe de 120.710.288 F CFA a été décaissé. Il est prévu la remise de 10 chèvres reproductrices et d’un bouc géniteur à chaque groupement de 20 femmes. Le Projet inclut un appui technique, des formations, des soins vétérinaires, des dons d’équipements et d’aliments. L’ambition portée par les deux partenaires est de bâtir une chaîne de solidarité intergénérationnelle et d’impulser une dynamique d’entrepreneuriat rural féminin.
Le choix de Podor et Koungheul pour la phase pilote s’explique par leurs taux de pauvreté élevés, leur faible accès aux services sociaux de base et leur vulnérabilité aux chocs exogènes. Le HAW et Heifer International Sénégal compte mener des missions de suivi-évaluation chaque année. Afin de garantir l’impact et la durabilité, le Projet s’appuie sur la formation continue, l’implication communautaire et l’ancrage dans les services techniques.