CMDS : un nouveau mandat au CA, pour renforcer l’influence du secteur extractif

Le nouveau mandat du conseil d’administration (CA) de la chambre des mines du Sénégal (CMDS), issu de l’assemblée générale de cette structure, sera principalement consacré au renforcement de l’influence du secteur extractif et au rayonnement de la légitimité et de la notoriété de la CDMS, a appris notre rédaction dans un communiqué.

Précisons que le nouveau CA de la CDMS est composé entre autres d’Ousmane MBAYE de DANGOTE Cement, qui est reconduit au poste de président, d’El Hadj SECK, le directeur général de SOCOCIM, qui est reconduit au poste de 1er vice-président. Mama SOUGOUFARA des industries chimiques du Sénégal (ICS) en est le 2ème vice-Président…

Le reste du bureau est composé d’autres dirigeants d’entreprises du secteur minier comme CARMEUSE Sénégal, de GCO Eramet, ENDEAVOUR Mining, BOTO SA Managem Group…

« Avec cette nouvelle équipe, la CMDS réaffirme sa volonté de défendre les intérêts du secteur extractif, de promouvoir les bonnes pratiques et de contribuer au développement durable de l’industrie minière au Sénégal », souligne la CDMS.

La CMDS rappelle que la démarche du mandat du CA précédent était basée notamment sur des partenariats structurants avec les ministères et les institutions nationales sur des sujets clés pour le secteur extractif avec l’organisation du tout premier Gala de la CMDS, événement fédérateur qui a contribué à accroître la visibilité de la CMDS.

Notons aussi qu’une participation active à des rencontres internationales, positionnant la CMDS comme un acteur incontournable dans les débats sur l’avenir du secteur minier africain a fait partie du bilan du précédent CA.

« Ces actions ont permis d’accroître significativement l’attractivité de la CMDS, comme en témoigne le nombre record de participants à cette assemblée générale, ainsi que l’adhésion de 16 nouveaux membres au cours de ce seul mandat », détaille le communiqué de la CMDS.

Idrissa GUEYE