Sabodala Gold Operations a investi 313 milliards de francs CFA au Sénégal en 2024 (DG)

Sabodala Gold Operations (SGO), une société minière sénégalaise, filiale du groupe Endeavour Mining a investi 313 milliards de francs CFA au Sénégal en 2024, un montant représentant 92% de son chiffre d’affaires, a indiqué lundi à Dakar son directeur général, Abdoul Aziz Sy.

Le groupe Endeavour Mining a dévoilé, le même jour, son rapport de développement durable pour l’année 2024, synthèse de ses actions dans tous les pays où il mène des activités en Afrique de l’Ouest.

‘’En 2024, nous avons contribué localement à hauteur de 313 milliards de francs CFA. C’est-à-dire que 92% de notre chiffre d’affaires de 337 milliards a été directement investi au Sénégal’’, a déclaré Abdoul Aziz Sy, directeur général de SGO et vice-président chargé des affaires publiques pour le Sénégal, le Mali et la Guinée d’Endeavour Mining, une multinationale de droit canadien.

Il a révélé que les achats locaux concernant les paiements aux fournisseurs et prestataires s’élèvent à 187 milliards de francs CFA en 2024 contre 145 milliards de francs CFA en 2023, ce qui représente  77% des revenus de la société.

‘’C’est une contribution significative même si les paiements au gouvernement ont malheureusement connu une baisse légère. On a contribué dans les caisses de l’État à hauteur de 116 milliards de francs CFA, soit 16 milliards de moins que ce qu’on a fait l’année dernière’’, a admis M. Sy.

Le rapport fait ressortir une baisse des contributions de l’entreprise dans les caisses de l’Etat, passant notamment de 132 milliards de francs en 2023 à 116 milliards de francs en 2024.

”2024 n’a pas été une année facile pour Sabodala Gold Operations et c’est surtout en raison de la complexité des minerais du gisement de Massawa qu’on a commencé déjà à exploiter en 2022”, a commenté le directeur général de SGO.

Le document publié par la société minière fait état de teneurs qui ont baissé ‘’considérablement’’ par rapport aux objectifs fixés par l’entreprise.

”En 2024, nous avons produit 229 000 onces d’or, soit à peu près 7,6 tonnes d’or ; c’est en deçà de nos objectifs, qui étaient de 400 000 onces d’or, mais aussi un recul de 22% par rapport à nos projections de 2023, qui étaient de 294 000 onces d’or, soit 9,4 tonnes d’or’’, a souligné Abdoul Aziz Sy.

Ainsi, le rapport révèle que le chiffre d’affaires annuel de SGO a régressé de 5%, à l’instar de la production qui a reculé de 22%.

”Mais contrairement à 2023, il y a un glissement de 5% sur le chiffre d’affaires. Notre chiffre d’affaires de 2024 est de 337 milliards contre 354 milliards en 2023 et cela s’explique tout simplement par le renchérissement des coûts de l’or’’, a signalé M. Sy.

 

Il a précisé qu’’’une telle conjecture n’a pas pour autant impacté’’ les contributions économiques, sociales et fiscales pour le Sénégal.

M. Sy a également relevé qu’en 2024, la société a connu quelques perturbations sociales avec une grève de cinq jours de ses employés.

‘’Cela a également impacté sur nos résultats de 2024 notamment avec le retard dans la mise en service de l’usine de traitement de ce minerai extracteur par bio-oxydation’’, a-t-il fait savoir.

Le directeur général de SGO a assuré que la 14ème édition de la publication de ce ‘’Rapport de responsabilité’’ est une façon de ‘’perpétuer’’ une tradition de transparence permettant de partager avec le public les performances, les résultats et les ambitions de la société minière.

(APS) –

Author: admin