
C’est dans le cadre de l’animation de son centre de production propre, démarré depuis quelques mois que le Bureau de mise à niveau des entreprises du Sénégal (BMN) organise avec l’accompagnement de l’African Climate Foundation, ACF un certain nombre d’activités, notamment une série de formations, trois au total.
Du mardi 6 au jeudi 8 mai, la deuxième session de formation de la série se déroule à l’hôtel Ndiambour. Elle porte sur le thème « Exigences du marché carbone et la finance durable ».
La première session de formation dont la thématique était « l’efficacité énergétique et le développement de projets photovoltaïques » avait permis de former une trentaine d’acteurs, qui provenaient du monde de l’entreprenariat et du secteur financier selon Fatou Dyana Ba, directrice du Bureau de mise à niveau. Une troisième session de formation sera organisée à Ziguinchor et portera sur l’économie circulaire.
« Cela montre que le Bureau de mise à niveau s’active dans le cadre de ce concept de développement et de production propre, production durable » a souligné Fatou Dyana Ba
Elle a indiqué que l’objectif du BMN est de pouvoir le faire de manière inclusive car « nous avons comme cible aussi bien les opérateurs économiques, les opérateurs financiers, notamment les institutions financières, les structures institutionnelles, comme le Fongip … » a déclaré Mme Ba.
Les communicants sont aussi intégrés dans ces appuis afin d’ accompagner le bureau de mise niveau dans la vulgarisation de ce concept de production propre d’après elle.
La directrice du bureau de mise à niveau est revenue sur le fait que la structure d’appui qu’elle dirige a intégré ce concept de développement durable depuis des années. En effet a révélé Mme Ba « depuis 2010, nous accompagnons les entreprises tout en ayant le souci de la compétitivité, mais en essayant de démontrer que cette compétitivité peut également aller de pair avec la protection de l’environnement et avec une émission carbone moindre ». Elle a aussi rappelé que depuis 2010 le BMN a développé un certain nombre de projets et programmes, qui ont a permis d’accompagner une dizaine d’entreprises du secteur industriel pour les appuyer à mettre en place des systèmes de production propre.
Ces activités selon elle entrent en droite ligne avec les objectifs et les ambitions de l’agenda nationale de transformation Sénégal 2050. Un document qui accorde une grande place à l’industrialisation, mais également à tout ce qui est développement durable.
Lamine Cissé, le Représentant pays pour African Climate Fondation (ACF) a réaffirmé la volonté de l’institution qu’il représente au Sénégal d’accompagner le ministère de l’Industrie sur ces questions d’énergie verte, de pouvoir aussi soutenir les structures qui dépendent du ministère, comme le Bureau de mise à niveau afin de mieux accompagner les entreprises. La représentante du ministère de l’industrie, a quand elle assuré de l’appui et de l’accompagnement du ministère pour la pérennisation des activités menées par le BMN.