
Le directeur général de la haute autorité du waqf (HAW), Dr Ahmed Lamine Athie a invité le corps diplomatique arabo-musulman à appuyer la dynamisation du waqf au Sénégal. En effet, à l’occasion d’une audience que lui a accordée Muhammed Salim Jadad Alkathiri, l’ambassadeur du Sultanat d’Oman au Sénégal, M. Athie a plaidé pour un soutien financier et technique de ces pays pour sa structure, indique un communiqué.
Ainsi, a-t-il affirmé que l’expertise en matière de développement du Waqf, notamment dans les pays arabo-musulmans, sont essentiels pour renforcer la coopération internationale et favoriser l’échange d’expériences.
« Nous vous invitons à partager vos bonnes pratiques et à accompagner la HAW dans la mise en œuvre de projets innovants et durables », a lancé le DG de la HAW.
En outre, le communiqué précise que cette initiative s’inscrit dans la politique de redynamisation des relations avec les pays arabes, un axe stratégique pour la HAW, afin de promouvoir le waqf comme un levier innovant de la finance sociale islamique, contribuant au développement économique et social du Sénégal en cohérence avec l’agenda national de transformation « Sénégal 2050 ».
Par ailleurs, le communiqué note que l’audience avec l’Ambassadeur d’Oman marque un nouveau chapitre dans la coopération internationale de la HAW, qui, après avoir renforcé ses liens avec le Qatar le 27 mars dernier, étend désormais son réseau de partenariats au Sultanat d’Oman.
Ces échanges prometteurs ouvrent la voie à un partage d’expertises et à un accompagnement technique accru, indispensables pour la mise en œuvre de projets waqf innovants et durables au Sénégal.
La HAW a aussi réaffirmé son engagement à mobiliser les ressources et les compétences internationales pour faire du Waqf un pilier central du développement social et économique, en s’appuyant sur une coopération renforcée avec le monde arabo-musulman.
Idrissa GUEYE