
SAP Afrique Francophone a participé à l’édition 2025 du GITEX Africa qui s’est tenu du 14 au 16 avril à Marrakech. Cet événement technologique de premier plan a rassemblé les leaders locaux et régionaux de l’innovation numérique pour explorer les tendances et opportunités en Afrique. SAP a saisi cette occasion pour réitérer son engagement et son investissement envers la transformation numérique du continent ainsi que pour mettre en avant les avancées numériques réalisées par l’entreprise lors de cette année.
Dans un contexte où la transformation numérique devient un impératif pour la compétitivité des entreprises, SAP a dévoilé ses dernières innovations technologiques en matière d’IA, dont Joule, son copilote IA génératif, et SAP Agentic AI, une solution autonome d’automatisation des processus métiers. Ces outils visent à optimiser la productivité et à renforcer la compétitivité des entreprises marocaines et africaines, leur permettant ainsi de transformer leurs opérations et d’acquérir un avantage concurrentiel significatif.
SAP ET TCHAD PETROLEUM COMPANY : Un partenariat stratégique pour l’innovation en Afrique
Un des moments clés de cette édition 2025 du GITEX Africa était la remise de SAP d’un certificat d’excellence à son partenaire Tchad Petroleum Company (TPC) et ses sociétés sœurs Tchad OIL Transportation Company (TOTCO) et Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), acteur majeur du secteur énergie et du transport de l’hydrocarbure au Tchad et à travers l’Afrique centrale ; et première entreprise pétrolière et gazière ayant un des meilleurs taux de processus standardisés. Cette certification reconnaît officiellement que TPC et ses sociétés sœurs (TOTCO & COTCO) sont opérationnelles après l’implémentation réussie par l’équipe Services SAP supporté par le centre d’excellence local, marquant l’aboutissement de plusieurs solutions SAP innovantes et d’une migration parfaitement alignée avec la Stratégie “Clean Core” de SAP visant à rationaliser et simplifier les systèmes SAP en traitant les données obsolètes et les fonctionnalités redondantes ou inutilisées. Cette approche permet d’optimiser les performances, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter les mises à jour et les migrations futures. En se concentrant sur un noyau propre, les entreprises peuvent réduire leurs coûts de maintenance et garantir une meilleure gestion de leurs données.
« Notre présence au GITEX AFRICA 2025 témoigne de notre engagement continu envers la transformation digitale du continent africain et notre détermination à renforcer notre écosystème de partenaires locaux et régionaux », a déclaré Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique francophone. « La certification de Tchad Petroleum Company par SAP est le fruit d’une collaboration historique et d’un accompagnement de SAP adapté pour permettre à notre partenaire d’accroître sa performance, son agilité et sa durabilité dans un contexte de plus en plus compétitif ». Dans le cadre de sa transformation digitale, Tchad Petroleum Company a franchi une étape stratégique en déployant avec succès la solution SAP RISE S/4 HANA Private Cloud Edition, couvrant les domaines clés de la finance, des achats, de la gestion des entrepôts, de la maintenance des actifs dans les différentes entités de production, et de l’intégration ARIBA pour fluidifier la collaboration avec ses fournisseurs, accroitre la visibilité et optimiser l’ensemble du cycle d’approvisionnement. Cette initiative a permis d’unifier et de digitaliser l’ensemble des processus métiers critiques, renforçant l’agilité opérationnelle et la prise de décision en temps réel. Dans cette continuité, d’autres solutions SAP sont en cours d’implémentation dans l’objectif de moderniser la gestion du capital humain tout en assurant une conformité rigoureuse et une expérience employé améliorée. Ce projet structurant illustre l’engagement de TPC à bâtir une organisation résiliente, connectée, et tournée vers l’avenir.
« Notre décision de migrer vers les solutions SAP s’inscrit dans notre vision stratégique de modernisation de nos systèmes d’information,” a précisé Djibrine Sy Ngamai, Directeur des Systèmes d’Information de Tchad Petroleum Company. “Grâce à l’accompagnement des équipes Services SAP et à la flexibilité de ses offres, nous avons réussi à transformer nos processus métiers tout en maintenant la continuité de nos opérations. La migration et l’adoption des solutions SAP nous ont permis d’améliorer notre efficacité opérationnelle de façon significative, de réduire nos coûts et d’accroître notre résilience face aux défis du marché ».
SAP : Un engagement fort en faveur d’un avenir numérique pour le continent
Depuis 52 ans, SAP travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires au Maroc et à travers l’Afrique opérant dans tous secteurs et met à profit son expertise unique pour évaluer et définir les meilleurs processus métiers qui leur sont spécifiques. À travers une approche unique basée sur un savoir-faire dans plus de 26 industries, l’offre de solutions SAP intégrant les technologies de pointe telles que l’IA et le public Cloud permet aux entreprises, en particulier les PME, de bénéficier des meilleures pratiques préconfigurées qu’elles peuvent immédiatement adopter, leur permettant une optimisation totale de l’ensemble de leurs processus métiers.
SAP