
Pour la formation de 1000 jeunes en 2025 dans les métiers du pétrole et du gaz, une convention de partenariat pour le développement des compétences locales dans les secteurs minier, pétrolier et gazier lie, désormais, le 3FPT, l’INPG et le ST-CNSCL.
Les Directeurs généraux du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et Technique (3FPT), Dr Babo Amadou Ba, du Secrétariat Technique du Comité National de Suivi du Contenu Local (ST-CNSCL), Dr Mor Bakhoum et de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), Dr Fall Mbaye, ont officiellement signé, ce 02 avril 2025, une convention de partenariat tripartite. Selon un communiqué parvenu à Espacedev, l’objectif est de mutualiser leurs ressources et expertises pour favoriser le développement des compétences locales dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz, à travers la formation de 1000 jeunes en 2025 dans ces métiers.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision « Sénégal 2050 » qui prône une transformation systémique du pays, en une nation émergente à travers la valorisation du capital humain », note la même source. En effet, précise-t-elle, une composante clé de cette vision est le renforcement des capacités par l’éducation et la formation, afin de préparer une main-d’œuvre qualifiée et compétente pour les défis futurs et pour une meilleure application de la Loi sur le Contenu local.
« Ainsi, cette convention constitue un levier fort pour l’insertion des jeunes talents dans des secteurs en expansion. Il s’agit également d’encourager un développement durable, qui bénéficiera à la fois à l’économie nationale et au bien-être des communautés locales, dans l’esprit de la vision « Sénégal 2050 » qui prône la durabilité et l’inclusivité », explique le communiqué. Non sans ajouter que cette convention représente une feuille de route opérationnelle pour le développement des compétences locales dans des secteurs porteurs.
Espacedev