
Serge EKUE, président de la BOAD, prononçant son discours à l’ouverture de la 145éme session ordinaire de l’institution
La cérémonie d’ouverture de la 145ème session ordinaire du Conseil d’administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est tenue le mercredi 26 mars 2025, à Dakar. Au cours de la dite rencontre, le président de l’Institution et les administrateurs et ses collaborateurs ont passé en revue les dossiers phares.
Le président de la BOAD, Serge EKUE a fait un rappel des réalisations de l’année 2024. Il s’agit entre autres, de la révision de la perspective de négative à stable de la notation de la Banque par Moody’s Ratings, du lancement de la phase pilote du projet des Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles (PACAN). Il y a également la signature d’une police d’assurance de 100 millions d’euros avec ATIDI et l’émission de la première obligation hybride verte libellée en euros en placement privé auprès de la Cassa Depositi e Prestiti (CDP).
Pour lui, les points figurants dans l’ordre du jour témoignent de la volonté de la Banque d’honorer son engagement à toujours plus soutenir les Etats et le secteur privé de la zone UEMOA. M. EKUE considère cette approche comme la réponse adéquate aux défis croissants de la sous-région. Le président de la BOAD a fait savoir que le Conseil d’administration va se pencher sur une vingtaine de dossiers au cours de la présente session. Il s’agit de propositions de prêts partiels de projets dans les secteurs de l’agro-industrie, des infrastructures routières, de l’énergie, d’infrastructures technologique et de communication. A cela s’ajoutent des propositions pour le soutien du système bancaire au Niger et l’appui au renforcement de la lutte contre les catastrophes naturelles.
Le Conseil d’administration aura un rapport détaillé sur la situation des opérations de la Banque dans les différents pays à la date du 31 décembre 2024, l’état de la mise en œuvre du Schéma directeur du système d’information au titre de l’année 2024, la situation de l’utilisation des ressources mobilisées au 31 janvier 2025, etc.
Par ailleurs, le président de la BOAD a indiqué que l’évaluation du plan Djoliba 2021-2025, à la 4ème année d’exécution révèle des financements globaux cumulés de l’ordre de 2897,7 milliards F. CFA. La performance est de 86,5% par rapport à la cible à la fin 2025 fixée à 3300 milliards F. CFA, renchérit-il.