C’est la première incursion de la holding sur le marché financier régional ouest-africain. Cette levée de fonds, qui démontre la confiance des investisseurs, lui permettra de booster sa croissance et d’intensifier ses investissements stratégiques.
Coris Invest Group, fondé par l’homme d’affaires burkinabé Idrissa Nassa (photo), a annoncé ce mardi 4 février 2025, avoir levé 20 milliards FCFA (31,6 millions $), via un emprunt obligataire en placement privé. Cette première sortie sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a été un succès, affichant un taux de souscription de 110%, preuve de la forte confiance des investisseurs dans la solidité et la crédibilité financière de la holding.
Grâce à ces fonds, Coris Invest Group entend accélérer sa stratégie de croissance et renforcer ses investissements dans des secteurs stratégiques à fort impact économique. Ce succès repose notamment sur la notation de crédit solide attribuée par Bloomfield Investment, qui a évalué Coris à A- (risque faible) sur le long terme et A2 sur le court terme, attestant ainsi de sa robustesse financière.
Depuis sa création en avril 2019, le groupe se positionne comme un acteur majeur du paysage financier ouest-africain, avec des activités diversifiées dans l’assurance, la finance, l’hôtellerie, l’immobilier et l’industrie. Son dynamisme s’illustre également par des projets ambitieux, notamment l’acquisition en cours d’une part supplémentaire au capital de la société britannique Hummingbird Resources, opérant dans le secteur de l’exploitation aurifère en Afrique de l’Ouest.
Cette acquisition une fois finalisée donnera à Coris Invest Group le contrôle des mines d’or au Mali et en Guinée via Nioko Resources.
Par ailleurs, Coris renforce son influence en Afrique francophone en obtenant un agrément pour une filiale d’assurance vie en Côte d’Ivoire. A travers cette nouvelle entité, le groupe cible un marché encore peu exploité, notamment auprès des populations sous-assurées et du secteur informel, contribuant ainsi au développement de l’inclusion financière dans la sous-région.
(Agence Ecofin)