Extension du TER vers l’AIBD : Le point sur l’état d’avancement des travaux

L’extension du Train Express Régional  (TER) vers l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass est une étape cruciale dans l’amélioration de la mobilité urbaine et interurbaine. Ainsi, le jeudi 30 janvier 2025, le Directeur Général de la SENTER M. Cheikh Ibrahima Ndiaye a effectué une visite de la deuxième phase du Train Express Régional (TER) de Dakar, entre Diamniadio et l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).

À en croire la SENTER, « les travaux de cette phase 2 touchent à leur fin, avec une livraison prévue dans quelques mois ». Par la suite, informe la même source, « des essais dynamiques seront réalisés pour intégrer cette phase 2 à la phase 1 en exploitation, et pour tester et valider toutes les exigences fonctionnelles et de sécurité du projet ».

Après ces essais, un rapport de démonstration de conformité sera établi pour répondre à ces exigences de sécurité. Toute chose qui permettra au Directeur Général de la SENTER de délivrer l’Autorisation de Mise en Exploitation Commerciale (AMEC) du TER.

Dans une démarche proactive visant à anticiper les éventuelles non-conformités mentionnées dans ce rapport, le Directeur Général, accompagné de ses équipes, a visité tout le tracé et plusieurs sites stratégiques de la phase 2. Il a également inspecté la gare de Diamniadio et vérifié le poste de signalisation pour s’assurer qu’il soit correctement protégé des eaux pluviales.

Au cours de cette visite, le DG de la SENTER, a évalué l’avancement des travaux réalisés, a réexaminé la question des locaux destinés aux commerces ainsi que l’aménagement de l’espace pour l’évacuation des flux vers le terminal de l’aéroport, tout en abordant les aspects techniques et de sécurité.

Espacedev

Author: admin