Babacar Mbaye DG des Douanes
Le Sénégal est devenu pays producteur de pétrole et de gaz récemment. Avant que les recettes issues de la commercialisation du gaz et du pétrole n’atteignent un niveau intéressant, permettant au pays de financer certains de ses projets de développement, il faudra encore attendre un peu. C’est pourquoi, le Sénégal va continuer à s’appuyer sur les recettes collectées par ses régies financières, les impôts et la douane, pour alimenter son budget.
C’est ainsi que pour cette année 2025, le gouvernement a fixé comme objectif à l’administration douanière sénégalaise et à son nouveau Directeur général, Babacar Mbaye, nommé récemment, la mobilisation de 1338 milliards F CFA.
Un objectif certes ambitieux, mais qui est dans les cordes de l’administration des douanes sénégalaises. Cette dernière a souvent dépassé les objectifs qui lui étaient fixés. Par exemple, elle a pu mobiliser en 2024, 1 613 milliards FCFA de recettes douanières, soit 186,4 de plus qu’en 2023, exercice au cours de laquelle, la douane avait mobilisé 1 426,6 milliards FCFA