Les innovateurs et les progrès récompensés lors de l’édition 2025 du prix Zayed pour le développement durable

Le Président de Emirats Arabes Unis, Cheikh Mohamed bin Zayed a récompensé à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le cadre de la semaine de la durabilité d’Abou Dhabi, les lauréats de l’édition 2025 du prix Zayed pour le développement durable pour leurs remarquables réalisations, en encourageant une innovation continue, dans chaque coin du globe, a indiqué un communiqué transmis à notre rédaction.

Il faut noter que cette activité célèbre l’impact transformateur de 11 organisations, collèges et lycées venus du monde entier. Et ce prix reflète l’engagement des Émirats Arabes Unis à encourager des solutions innovantes aux défis globaux et à soutenir les communautés dans leur quête d’une prospérité durable.

Cheikh Mohamed bin Zayed a rappelé que les Émirats Arabes Unis restent fermement engagés à promouvoir le développement durable et à autonomiser les communautés à travers le monde grâce à l’innovation. A son avis, le prix Zayed pour le développement durable inspire des solutions impactantes, qui répondent aux plus grands défis sociaux et environnementaux.

« En soutenant ces efforts, nous ne créons pas seulement un avenir plus durable pour tous, mais nous honorons également l’héritage du Cheikh Zayed dont la vision pour le progrès mondial et l’humanitarisme continue de nous guider », a expliqué le monarque émirati.

Quant au ministre de l’industrie et des technologies avancées des Émirats arabes unis et directeur général du prix Zayed pour le développement durable, le Dr Sultan Ahmed Al Jaber, il a salué l’incroyable travail accompli pour proposer des solutions innovantes et réplicables à grande échelle, qui puissent répondre aux défis de notre temps.

« Aujourd’hui, nous célébrons un groupe remarquable d’organisations, de collèges et de lycées qui réalisent des progrès tangibles vers un avenir plus prospère. Les lauréats de cette année mettent en avant des solutions, qui exploitent les technologies les plus avancées, notamment l’intelligence artificielle, renforcent la résilience locale et offrent un impact transformateur et évolutif à travers le monde », a notamment fait remarquer, le Dr Sultan Ahmed Al Jaber.

Il a ainsi affirmé que les lauréats de l’édition 2025 du prix Zayed pour le développement durable, incarnent le pouvoir du progrès dans l’accélération du développement durable et d’une croissance socio-économique inclusive.

Signalons que les lauréats de ce prix ont été sélectionnés par un jury qualifié dans six catégories : Santé, Alimentation, Énergie, Eau, Action Climatique et Collèges et Lycées du monde. Le président du jury de sélection, Ólafur Ragnar Grímsson a fait savoir que les lauréats de cette année ont démontré une extraordinaire inventivité pour relever les plus critiques défis mondiaux.

« Ils s’attaquent à une vaste gamme de problèmes, en se concentrant sur la réduction des dommages liés au changement climatique, ainsi que sur l’amélioration de l’accès durable aux soins de santé, à l’énergie, à l’alimentation et à l’eau, notamment dans les communautés les plus défavorisées. Ces lauréats ont le potentiel de générer un impact significatif et réplicable à travers le monde », a relevé M. Ragnar Grímsson.

Selon lui, les contributions des lauréats nous rapprocheront sans aucun doute des objectifs cruciaux de développement durable.

Idrissa GUEYE