Repenser la gouvernance et réinventer l’ administration constitue une impérieuse nécessité selon Bassirou Diomaye Faye

Après neuf mois au pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye a déclaré aujourd’hui, lors de l’ouverture de la première édition de la conférence des administrateurs et managers publics, avoir fait des constats alarmants. D’après le président de la République les marges de manœuvre financières et budgétaires n’existent quasiment plus. Dans son discours, il a  parlé d’une administration manquant de cohérence et figée dans des schémas dépassés alors même a précisé le chef de l’Etat «  nos réalités socio-économique évoluent rapidement ».

Bassirou Diomaye Faye a déploré un secteur para public caractérisé par une hypertrophie  doublonnant souvent avec l’administration centrale

« Des services publics complexes et couteux qui limitent l’efficacité des politiques publiques » font aussi parti de la liste de ces constats alarmants. Pour le président Faye, ils ternissent tout simplement  l’image de l’état.

C’est pourquoi, le Président de la République milite pour « une rénovation de notre gouvernance publique avec la transformation systémique de notre pays ».

Pour relever ce défi, il faudra   « repenser notre gouvernance et réinventer notre administration  de sorte qu’  elle puisse répondre de façon optimale à l’ambition que nous portons pour le Sénégal » a souhaité Bassirou Diomaye Faye.

Il est impératif de refonder notre administration a-t-il  insisté dans son discours, afin de  la rendre plus moderne, plus proche des citoyens et plus efficiente. C’est selon le président Faye l’objectif de cette conférence des administrateurs et managers publics. Une conférence qui se veut un cadre de dialogue, de réflexions et d’orientation stratégiques.

Bassirou Diomaye Faye a tenu à rappeler  à l’assistance  les  trois principes directeurs qui régissent la fonction publique.

Il s’agit du respect de la hiérarchie, la primauté de l’intérêt général  incarnée par le président de la République et le gouvernement et  la solidarité gouvernementale.

 

Author: admin