Financement des PME : Le FONSIS soutien Al Rahma à hauteur de 2,5 milliards FCFA

Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) a alloué une enveloppe de 2,5 milliards F CFA à Al Rahma, une institution de microfinance, le jeudi 16 janvier 2025. A travers ce soutien à la filiale de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE), le FONSIS cherche à faciliter l’accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sénégalaises à des solutions de financement compétitives, assorties de conditions avantages et de taux de marge attractifs. Le partenariat entre dans le cadre du Fonds Islamique de Relance (FIR).

Le FONSIS est un acteur clé dans la relance des activités des PME contribuant ainsi à la création d’emplois et à la croissance économique. Son partenaire Al Rahma offre des solutions financières adaptées aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), en marge du système bancaire traditionnel.

Le directeur général du FONSIS, Babacar Gning a indiqué que l’objectif de ce partenariat est de maximiser les investissements en faveur des PME et de renforcer l’écosystème de la finance islamique au Sénégal pour élargir l’inclusion financière.

Pour sa part, le directeur général d’Al Rahma, El Hadji Birane Diop  a souligné que le partenariat avec le FONSIS va contribuer de manière significative à atteindre l’ambition de faire sa structure le porte-étendard de l’inclusion financière et du développement durable. Il a exprimé leur engagement à promouvoir une finance éthique, responsable et accessible aux acteurs de l’ESS, du secteur informel et des très petites et moyennes entreprises (TPME) avec des solutions conformes aux principes de la finance islamique.

Avec une enveloppe globale de 20 milliards FCFA, le FIR est le fruit d’une collaboration entre le FONSIS, la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat du Sénégal.

Author: admin