Saint-Louis : La résilience urbaine et territoriale au menu des échanges entre le Dg de l’ADM et les acteurs locaux

Le Directeur général de l’Agence de Développement Municipal a effectué une visite de travail de trois jours à Saint-Louis. L’objectif, à en croire un post de l’agence sur sa page facebook, est de prendre contact avec les autorités territoriales et les parties prenantes du Projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (#SERRP). Dr Mamouth DIOP en a aussi profité de cette visite pour évoquer, avec les autorités territoriales, les perspectives de l’agglomération de Saint-Louis en termes de résilience et de durabilité.

En compagnie de ses collaborateurs, le Dg de l’ADM a, tour à tour, rendu visite au Maire de Gandon, à celui de Saint-Louis, au Gouverneur de la région et au Préfet du département de Saint-Louis. Dans le même sillage, Dr Diop a échangé avec les entreprises attributaires des marchés de travaux et populations locales au cours d’une visite de terrain sur le site de Diougop. Il s’agit de l’un des 56 villages de la commune de Gandon, dans la région de Saint-Louis (nord), va héberger, sur un site de 16 hectares,  près de 15.000 habitants des quartiers saint-louisiens de Gokhou Mbathie, Ndar-Toute et Guet-Ndar victimes de l’érosion côtière. Ces rencontres fructueuses ont, selon notre source, débouché sur des résultats positifs et vont permettre un positionnement stratégique des collectivités territoriales de Saint-Louis et de contribuer à leur attractivité.

En outre, le Dg de l’#ADM n’a pas manqué de leur renouveler son engagement à les accompagner dans le renforcement de capacités, le coaching et l’appui conseil en terme de développement socio-économique durable.

Entré en vigueur le 21 septembre 2018, le Projet de Relèvement d’Urgence et de Résilience à Saint-Louis (#SERRP) a été mis en place par l’État du Sénégal afin de réduire la vulnérabilité des risques côtiers des populations établies sur la Langue de Barbarie et le renforcement de la planification de la résilience urbaine et côtière de l’agglomération de Saint-Louis. Le projet va contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’environ 15 000 personnes, à travers leur déplacement et leur réinstallation sur un site aménagé, avec des logements appropriés.

Espacedev

Author: admin