Plateforme « Ligeeyal sa reew » : Bassirou Diomaye Faye veut démocratiser les processus de nomination aux postes publics

On peut affirmer que la plateforme « Ligeeyal sa reew » annoncée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye à l’occasion de son discours à la nation le 31 décembre 2024, relance le vœu des nouvelles autorités de mettre en compétition certains postes de responsabilités aux postes publics en compétition.

En effet, il faut préciser que cette plateforme dont le lancement est prévu pour le premier trimestre de 2025, permettra à chaque Sénégalais d’ici comme de la diaspora, de déposer sa candidature aux postes publics en compétition ou de proposer des projets et opportunités d’investissement.

C’est une initiative, qui s’inscrit dans une volonté de démocratiser les processus de nomination et de favoriser l’égalité des chances.

Pour ce faire, le chef de l’Etat a indiqué avoir déjà instruit le bureau organisation et méthode (BOM), de travailler à l’identification des postes clefs devant être mis en compétition, de proposer des modèles types de fiches de postes et des règles d’organisation et de fonctionnement du comité de sélection des candidats qui lui seront soumis, au bout du processus, pour nomination.

L’exploitation de nos ressources naturelles, notamment le gaz a fait partie des sujets, qui étaient au menu du discours du Président de la République. À ce propos, il a annoncé avoir pris un nouveau décret organisant le comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ), pour y donner plus de place à l’opposition, à la société civile, aux syndicats et à l’ordre national des experts.

« J’entends ainsi garantir une exploitation optimale et transparente des ressources pétrolières et gazières au profit de l’économie nationale, et des générations actuelles et futures », a assuré Bassirou Diomaye Faye.

D’ailleurs, il faut rappeler que l’ouverture officielle du premier puits du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA)  a été annoncée par un communiqué conjoint des ministères en charge de l’énergie du Sénégal et de la Mauritanie, ce qui constitue une étape, qui marque une avancée notoire dans l’aboutissement du projet GTA.

Idrissa GUEYE

Author: admin