Instruments financiers mis en place par l’Etat du Sénégal, pour appuyer les acteurs économiques, la banque nationale pour le développement économique (BNDE) et la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FR) ont décidé d’écrire une autre page dans le partenariat qui les lie, depuis 2018. La Déléguée générale de la DER FJ et le DG de la BNDE ont en effet signé, le vendredi 20 décembre 2024, au siège de la DER/FJ, deux conventions de financements.
Pour la première ligne, d’un montant de 3 milliards FCFA, elle sera doublée par la BNDE et porté à 6 milliards FCFA. Elle va appuyer les acteurs agricoles dans la campagne de commercialisation agricole. La seconde, d’un montant de deux milliards FCFA, auxquels la BNDE va ajouter 500 millions FCFA, est une convention de co-financement destinée à soutenir les MPTE, les moyennes et toutes petites et moyennes entreprises selon Mme Aissatou Mbodj.
C’est pourquoi, le Dg de la BNDE, Mamadou Faye a déclaré que : « la signature de ces conventions entre la DER /FJ et la Banque Nationale pour le Développement Economique constitue pour nous, un acte qui va au-delà d’un simple engagement institutionnel. Cette signature va marquer une étape majeure dans notre ambition collective de soutenir l’économie nationale, en particulier le secteur agricole, qui est au cœur de la vie économique et sociale de notre pays ». Mamadou Faye a aussi souligné le fait que ce secteur constituait l’un des piliers essentiels de notre développement. Il représente selon lui une source importante d’emploi, de revenus et de stabilité.
Ces mises à disposition permettront de faciliter l’accès aux crédits pour les producteurs agricoles particulièrement les exploitants et les jeunes entrepreneurs, dans un contexte de campagne de commercialisation agricole d’après M. Faye. Il a donné l’assurance à la déléguée générale de la DER/FJ, de mobiliser toutes les ressources humaines et financières pour assurer le développement efficace et stable de ces crédits.
Pour accompagner techniquement les bénéficiaires, le DG de la BNDE a indiqué que l’accent sera mis sur le renforcement des capacités, des bénéficiaires de financements. « Nous nous engageons également à garantir une gestion transparente et rigoureuse a aussi promis Mamadou Faye.
Mme la Déléguée générale a quand elle salué la belle cohésion, les efforts mutuels et la dynamique avec laquelle les équipes des deux institutions mettent en œuvre les projections communes. Elle notera pour terminer son discours que la DER/FJ et la BNDE sont aujourd’hui devenues une famille dont les membres agissent de concert pour donner un nouveau souffle à l’entrepreneuriat.