La banque marocaine poursuit l’exécution de son plan stratégique 2021-2025 qui vise à accélérer la transformation du groupe dans un environnement en forte mutation.
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a donné son feu vert à l’émission, par Attijariwafa Bank, d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 milliard de dirhams (150,08 millions de dollars), comme l’indique le gendarme de la Bourse de Casablanca dans une note rendue publique le vendredi 13 décembre.
Prévue du 20 au 24 décembre 2024, cette opération porte sur l’émission de 15 000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100 000 dirhams chacune, avec une maturité de 7 ans. Elle se déroulera en deux tranches non cotées à la Bourse de Casablanca. La première à taux fixe et la seconde à taux variable.
Selon la note d’information, cette levée de fonds vise à « renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité d’Attijariwafa Bank, financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international, et anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence ».
Réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain, cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large, autorisée par l’Assemblée générale ordinaire du 11 juin 2024 de la banque. Cette autorisation lui permet d’émettre des obligations subordonnées et non subordonnées, pour un montant maximum de 10 milliards de dirhams sur quatre ans.
Cette opération se déroule dans un contexte où le groupe bancaire marocain affiche des résultats positifs, comme l’indique son document de référence relatif à l’exercice 2023. Ainsi, le produit net bancaire du groupe a progressé de 16,6% au premier semestre 2024 par rapport à la même période l’année précédente, tandis que le résultat net part du groupe a enregistré une hausse de 35,7% en glissement annuel.
Ces performances témoignent de la solidité financière du groupe qui est implanté dans 26 pays à travers le monde, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.
(Agence Ecofin)