Free Sénégal change de nom et devient YAS Sénégal

Kamal OKBA, Directeur général de Yas Sénégal

Kamal Okba, le directeur général de l’opérateur Free Sénégal a annoncé mardi 26 novembre 2024 que son entreprise change de nom et devient désormais YAS Sénégal. À l’occasion de la cérémonie d’annonce de ce changement, M. Okba est revenu sur ce que son entreprise compte apporter concrètement en termes de changements et de qualité de services à ses clients et partenaires.

En effet, le directeur de YAS Sénégal a affirmé qu’à travers ce nom, son entreprise veut être le partenaire, qui amplifie les capacités de ses clients et partenaires, réalise leurs rêves grands ou petits et les en rapproche et qui veut rester à leurs côtés dans tous les moments de la vie,

« YAS Sénégal est un peu comme cet ami de toujours, qui accompagne les consommateurs et les rassure. Cette évolution n’est pas seulement cosmétique. C’est un engagement profond d’être un allié pour chaque sénégalaise et chaque sénégalaise, un partenaire, qui soutient l’épanouissement individuel et collectif à travers la technologie », a relevé le dirigeant de cette entreprise.

Il faut souligner que ce changement de nom de l’entreprise télécom fait suite à l’arrivée d’AXIAN, une entreprise malgache, qui est devenu actionnaire principal de Free Sénégal. À noter que ce changement de nom concerne aussi Free Money, qui de fait devient MIXX by YAS.

« Notre promesse en tant que YAS et MIXX by YAS est de réaffirmer notre engagement à être personnel, accessible, cohérent et sans effort en étant un allié de nos partenaires. YAS va nous guider dans nos actions. C’est une promesse pour nos collègues, nos clients et nos partenaires », a notamment dit Kamal Okba.

Pour lui, YAS Sénégal représente l’engagement de son entreprise à garantir que chaque expérience avec leurs différents services soit fluide, solidaire et significative dans l’ensemble de leurs opérations avec l’écosystème client, partenaire et entités du gouvernement.

« Dans chaque service que nous fournissons et chaque relation que nous construisons avec nos clients, YAS n’aura de sens que si nous sommes un allié pour nos clients. Ce que nous faisons à travers YAS et MIXX by YAS, Ce que nous faisons à travers YAS et MIXX by YAS, c’est surtout offrir des services viables pour l’ensemble de nos clients », a-t-il soutenu.

Adnane Hadj Messaoud, le directeur commercial de YAS Sénégal ex Free Sénégal a pour sa part, indiqué que les services de l’opérateur vont devenir meilleurs. Et ça se verra, selon lui, tous les jours dans les actes qui seront posés.

« Le changement ne se fera pas seulement avec le nom. Il y a des améliorations qui doivent se faire dans la qualité de services. Nous avons la chance d’avoir un régulateur très exigeant, ce qui est très bien et nous comptons suivre ses recommandations, afin d’améliorer la qualité de nos services. Et honnêtement, ça nous permettra d’avoir une meilleure version de nous-mêmes », a-t-il révélé.

Il a en outre annoncé qu’il y a en ce qui concerne les tarifs de belles choses, qui sont en perspective, en précisant que l’objectif de YAS Sénégal à ce propos est d’amener beaucoup de valeurs ajoutées. Il a aussi ajouté que l’opérateur compte se conformer à la démarche de souveraineté sur le plan numérique des nouvelles autorités du Sénégal

« La première bonne nouvelle est qu’il est clair que nous sommes aujourd’hui devenus une entreprise 100% africaine et panafricaine. Ça fait partie des orientations du nouveau régime. Deuxièmement nous sommes très en contact et développons des relations solides avec les nouvelles autorités. Nous avons beaucoup de programmes que nous comptons dévoiler, notamment sur l’accompagnement des entrepreneurs et des startups », a-t-il détaillé.

Ainsi, M. Messaoud a parallèlement fait part du vœu est en outre d’accompagner la formalisation du secteur informel et à faire du digital une priorité.

« Aujourd’hui, nous sommes convaincus que le digital et les télécommunications sont devenus des nécessités aussi importantes que l’eau et l’électricité. Nous nous engageons de ce point de vue à le rendre accessible à tous les sénégalais et à toutes les sénégalaises », a-t-il noté.

Le représentant du ministre de la communication, des télécommunications et du numérique a profité de l’occasion, pour rappeler la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dont il a précisé qu’il est en train de créer les meilleures conditions, afin de booster l’économie nationale à travers le numérique.

Il a à ce propos rappelé que l’adoption de la nouvelle stratégie nationale de développement 2025-2029 matérialise le point de départ d’une démarche de promotion d’un développement endogène durable porté par des territoires responsabilisés, viables et compétitifs, qui jettent les bases de la souveraineté économique.

« La stratégie de transformation systémique du Sénégal, qui constitue le référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal se décline en quatre axes stratégiques, l’axe 1 est consacrée à l’économie compétitive. Il s’agit entre autres d’accélérer la révolution numérique », a-t-il fait remarquer.

Vu le rôle central que joue le numérique dans le climat des affaires, il y a à son avis, une interactive nécessité que les opérateurs des télécommunications fournissent des services de qualité abordable et accessible de manière équitable sur l’ensemble du territoire national pour une véritable inclusion numérique.

Il est par ailleurs revenu sur la ferme volonté du ministre de la communication, des télécommunications et du numérique dans un effort continu de favoriser un environnement propice au développement d’activités liées au développement des technologies de l’information et de la communication.

Idrissa GUEYE