AGROKOOM a remporté le 1er prix de l’Orange Summer Challenge (OSC) pour le Sénégal. Pour cette année, 22 étudiants sénégalais issus de divers horizons ont présenté des solutions technologiques répondant aux défis contemporains. La compétition est organisée par le réseau Orange Digital Center en partenariat avec AWS, EY et Nokia. Après la phase nationale, les finalistes de chaque pays se retrouvent pour permettre au jury de désigner le grand vainqueur. Le thème de cette année est « Tech for Impact : Booster l’entrepreneuriat pour un changement constructif ! ».
Au plan national, la cérémonie de clôture de l’OSC2024 a eu lieu le jeudi 14 novembre au siège de la Sonatel. Cela a été l’occasion pour les finalistes de présenter et de défendre leurs projets. Pour les départager le vote du public, effectué sur l’application Votepad, a compté 40%. La note des managers de l’Orange Digital Center constitue 60%.
L’équipe vainqueure « AGROKOOM » a présenté une serre intelligence dédiée à la culture hors-sol avec un haut niveau d’automatisation. Les fonctionnalités de l’application sont l’arrosage automatique et contrôle de l’environnement, le diagnostic de l’état des plantes grâce à une caméra connectée. L’application offre également une gestion précise pour améliorer le rendement agricole.
Pendant trois mois, les jeunes participants, répartis en équipes, ont cherché à transformer les idées en prototypes concrets. Ils ont bénéficié du mentorat des partenaires d’Orange que sont AWS, EY et Nokia en plus de l’encadrement de l’école du code et du FabLab Solidaire de l’Orange Digital Center. Les salariés d’Orange ont également apporté leur contribution via la plateforme Engage for Change.
Pour l’édition 2024, la compétition internationale de l’OSC a franchi un palier avec la participation de 382 jeunes répartis en 57 équipes. Au total, 14 pays d’Afrique et du Moyen-Orient ont été représentés. Les organisateurs cherchent à étendre et à renforcer l’engagement en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat des jeunes de la région.