Le royaume chérifien a lancé un vaste programme de renforcement et de modernisation de ses infrastructures ferroviaires, pour améliorer les réseaux de transport interurbains et accélérer le développement économique du pays.
Le gouvernement marocain s’apprête à lancer un appel à manifestation d’intérêt destiné aux constructeurs de matériel roulant ferroviaire pour la création d’une usine de rames de train, a annoncé le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh (photo), le lundi 11 novembre.
« La production de la future unité industrielle est destinée à l’Office national des chemins de fer (ONCF) et à d’autres clients à l’export, notamment en Afrique », a-t-il déclaré devant la Chambre des représentants.
Le ministre a également fait savoir que le plan 2040 de l’ONCF prévoit la construction de 1300 km de lignes à grande vitesse (LGV) et 3800 km de lignes classiques supplémentaires, pour relier 43 villes contre 23 actuellement.
Il a également indiqué que le contrat-programme de 87 milliards de dirhams (8,7 milliards de dollars), qui a été signé entre l’Etat et l’ONCF, vise à étendre la ligne à grande vitesse, notamment entre Kénitra et Marrakech, et à moderniser les lignes actuelles.
(Agence Ecofin)