Abdoulaye Sow, le président de la chambre de commerce, d’industries et d’agriculture de Dakar (Dakar) a plaidé pour des échanges commerciaux plus équilibrés entre le Sénégal et le Maroc. En effet, il a affirmé que la balance commerciale entre les deux pays reste très déficitaire et gagnerait à être rééquilibré.
Le président de la CCIAD, qui intervenait à l’occasion d’une mission économique de la délégation de la chambre de commerce, d’industries et de services (CCIS) de Souss-Massa a dans son plaidoyer soutenu que les importations du Maroc vers le Sénégal sont estimées à 123 362 425 838 de francs CFA contre 19 549 564 283 de francs CFA pour les exportations du Sénégal vers le Maroc.
“Les entreprises marocaines sont très présentes au Sénégal dans le secteur des services, des banques, du BTP etc. Les délégations de chefs d’entreprise se multiplient et pas moins de 70 camions transportent tous les jours au Sénégal des fruits et légumes, du poisson, de la pomme de terre etc.”, a relevé Abdoulaye Sow.
Il a noté cependant que la balance commerciale reste très déficitaire et ce partenariat gagnerait à être rééquilibré.
Il s’est parallèlement félicité du modèle de coopération selon lui, exceptionnel entre le Sénégal et le Maroc, lequel transcende les temps, pour inscrire aujourd’hui son action dans la nouvelle vision de son Excellence, Bassirou Diomaye Faye et sa majesté le Roi Mouhamed VI.
Il a aussi indiqué que l’échange d’expertise, l’exportation des produits locaux sur ces camions qui repartent vides, l’installation d’unités de production en partenariat avec les entreprises sénégalaises, entre autres initiatives, pourraient constituer un début de solution à ce déséquilibre.
Le président de la CCIAD avait auparavant fait remarquer que la visite de la mission économique de la délégation de la chambre de commerce, d’industries et de services de Souss-Massa coïncide avec l’adoption d’un nouveau référentiel économique « Sénégal 2050 ».
“Ce nouveau paradigme de développement économique qui s’adresse autant aux sénégalais d’aujourd’hui qu’aux générations futures, prévoit une transformation dans plusieurs segments de l’économie nationale”, a expliqué M. Sow.
Il a mentionné que l’Agenda 2050, permettra ainsi d’accélérer le rythme de création de valeur à un niveau encore jamais enregistré, via une croissance de 6,5% de l’économie globale et de 3,7% de la richesse nationale par habitant, de manière continue sur une période de 25 ans.
Said Dor, le président de la CCIS de Souss Massa a de son côté déclaré que la mission de sa structure sera l’occasion de conclure des partenariats solides et fructueux qui contribueront à renforcer davantage les relations bilatérales entre le Sénégal et le Maroc.
“L’histoire des relations entre nos deux pays est ancienne et riche. Elle repose sur des valeurs partagées de fraternité, de respect mutuel et de coopération. Nos deux pays ont toujours su maintenir un dialogue sincère et constructif, soutenu par des liens culturels profonds et une solidarité historique”, a fait savoir M. Dor.
Pour le président de la CCIS de Souss Massa, la mission économique qui réunit les deux chambres de commerce revêt une importance stratégique.
“Cette mission ne représente pas seulement une opportunité pour les entrepreneurs et les investisseurs de découvrir de nouveaux horizons, mais aussi une chance de bâtir des partenariats durables et de promouvoir le co-développement de nos économies respectives”, a-t-il fait observer.