La première institution de microfinance islamique du Sénégal a signé un accord de prêt avec le Fonsis. Le financement permettra d’accroître l’offre de crédits islamiques à l’endroit des PME locales.
Au Sénégal, la microfinance islamique Taysir Finance SA a conclu le mardi 15 octobre 2024, un accord de prêt de 5 milliards FCFA (8,2 millions $) avec le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis). Le financement sera rétrocédé sous forme de crédits à des petites et moyennes entreprises (PME) actives dans une diversité de secteurs.
Taysir mettra à disposition de ces PME des solutions de microfinancement conformes aux préceptes de la charia, la loi islamique. « Ce partenariat avec Taysir Finance reflète l’engagement du fonds souverain du Sénégal à co-développer, avec les banques et les SFD [systèmes financiers décentralisés encore appelés microfinances, Ndlr], des solutions de financement innovantes et adaptées aux besoins du secteur privé », a commenté Babacar Gning, directeur général du Fonsis.
Le Fonsis a eu recours à son Fonds islamique de relance (FIR), qui est une facilité de 20 milliards FCFA lancée en octobre 2023, pour financer en capital et en dette, des PME impactées par la covid-19. Le FIR se déploie aux côtés d’entreprises en quête de liquidité, via des banques partenaires. Taysir Finance est ainsi la troisième institution financière avec laquelle il collabore après la Banque islamique du Sénégal et Coris Bank Baraka. Le mandat du FIR consiste à accorder des crédits compris entre 10 et 50 millions FCFA à une quarantaine d’entreprises locales.
Taysir opère dans un marché dominé par 297 SFD qui totalisent près de 4,3 millions de clients avec plus de 905 points de service et un taux d’inclusion financière de 19,7 %. Les encours d’épargne et de crédit s’élèvent respectivement à 570,5 milliards et 752,6 milliards FCFA, a indiqué Alioune Dione, ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, en marge de la 29e session du Comité national de coordination des activités de microfinance, tenue le 25 juillet 2024. Ces SFD sénégalaises sont leaders dans la zone UMOA en termes de total des actifs.
Taysir, qui a démarré ses activités en janvier 2022, est la première institution de microfinance islamique du Sénégal. Elle s’est spécialisée dans l’octroi de solutions financières adaptées aux PME ainsi qu’au secteur informel. Ces PME, qui représentent l’épine dorsale des économies dans l’UEMOA, sont davantage financées au détriment des grandes entreprises, selon un rapport publié en septembre dernier par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
(Agence Ecofin)