Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko a indiqué que l’objectif de son gouvernement à travers Le Référentiel Sénégal 2050, le référentiel des politiques de développement public au Sénégal, est de réaliser un Sénégal souverain, juste et prospère avec une approche reposant sur une transformation systémique incluant une plus grande responsabilisation de tous les Sénégalais.
Ousmane Sonko, qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de présentation de ce document au centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio , a affirmé qu’il n’est plus possible de revenir en arrière, mais, il est possible de prendre un nouveau départ, en commençant à partir de maintenant à emprunter une toute nouvelle trajectoire librement choisie, partagée et assumée.
“À l’instar des économies, qui ont décollé, nous développerons quelques solides moteurs de croissance sur lesquels, nous nous appuierons, pour créer une économie compétitive, gage d’un Sénégal souverain, juste et prospère”, a-t-il promis.
Notons que la bonne gouvernance, l’aménagement optimal et le développement durable, un capital humain de qualité, l’équité sociale et la mise en place d’une économie compétitive vont constituer les principaux socles de la mise en œuvre du Référentiel Sénégal 2050.
Rappelons que le Référentiel Sénégal 2050 est un document stratégique, qui vise à tracer la trajectoire de développement du Sénégal pour les décennies à venir, avec un accent particulier sur la jeunesse, les réformes institutionnelles, la lutte contre la corruption et la coopération panafricaine.
“Pour y parvenir, nous ne ferons plus comme avant, c’est à dire courir d’une réforme à une autre, d’un projet à un autre touchant à tout, laissant souvent par ci par là un goût d’inachevé et toujours dans la précipitation électoraliste et le dictat du prochain mandat”, a souligné Ousmane Sonko.
Le Premier ministre a de ce point de vue soutenu que le gouvernement du Sénégal a pris la décision d’adopter un nouveau modèle de développement sur le long terme reposant d’une part sur un Etat stratège, qui favorisera grandement le développement de filières compétitives, de pôles territoires viables avec des villes épicentres et un secteur privé national.
Idrissa GUEYE