Moody’s revoit la note de la BOAD

L’agence internationale de notation Moody’s Ratings a révisé la perspective de la notation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le 30 septembre 2024. Ainsi la BOAD est passée de la colonne « négative » à celle de « stable ». L’agence a également confirmé sa note Baa1, d’après le communiqué de la Banque.

La poursuite du renforcement des fonds propres et de la structure du capital de la Banque, l’amélioration de la performance de ses actifs, ainsi que le maintien d’un excellent profil de liquidité et de financement, incluant son accès au refinancement de la BCEAO sont autant d’éléments ayant permis à la BOAD de remonter la pente.

La confirmation de la note de crédit de la Banque à Baa1 est le fruit de l’engagement de ses actionnaires et leur capacité à soutenir son expansion lui permettant de remplir son mandat d’Institution de financement du développement.

L’agence Moody’s précise que la BOAD dispose d’un statut de créancier privilégié découlant de sa capacité à garantir un fort engagement de la part des emprunteurs souverains à honorer le remboursement de leurs prêts. Il salue également les efforts déployés par la Banque dans la poursuite du renforcement de sa structure de capital par l’entrée de nouveaux actionnaires non régionaux très bien notés, ainsi que le recours à des instruments innovants et proactifs comme l’assurance-crédit, la titrisation et l’émission d’instruments de capital hybride.

Le président de BOAD, Serge EKUE s’est félicité du rehaussement de la perspective de la Banque témoignant de la reconnaissance du respect de ses engagements. Il assure que l’Institution est déterminée à préserver et à renforcer ses fondamentaux en vue d’augmenter ses capacités d’intervention et ses impacts sur les économies et populations de la zone UEMOA. M. EKUE a remercié les actionnaires particulièrement les Etats-membres et la BCEAO dont il considère le soutien comme le socle de la crédibilité de la BOAD.

Ousmane MBENGUE

Author: admin