La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et le Corporate Council on Africa (CCA) (Conseil des entreprises sur l’Afrique) ont signé un protocole d’accord, le jeudi 26 septembre 2024 aux Etats-Unis. A travers cette signature, les deux parties cherchent à renforcer la coopération économique entre Dakar et Washington via leurs secteurs privés. Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow et la présidente directrice général de l’ACC, Florizelle Liser ont représenté leurs institutions respectives. L’ACC est la première association d’affaires américaine exclusivement dédiée à la promotion des intérêts commerciaux entre les Etats-Unis et l’Afrique.
L’accord prévoit le renforcement de la coopération par le biais de partenariats commerciaux. La CCIAD et l’ACC comptent s’activer pour l’augmentation des flux commerciaux et d’investissement entre le Sénégal et les Etats-Unis. Les deux partenaires cherchent à accroître les transferts de technologie et de compétences d’une part et à contribuer au développement des PME d’autre part.
En outre, la CCIAD et l’ACC s’engagent à promouvoir des intérêts communs pour la prospérité et le développement économique des entreprises sénégalaises et américaines. Ils comptent travailler ensemble pour renforcer le commerce, l’investissement et l’engagement des entreprises entre le Sénégal et les Etats-Unis. La coopération va s’étendre aux domaines de la promotion du commerce et de l’investissement ainsi que le développement du secteur privé.
Participation aux rencontres économiques
Concrètement, l’accord va être matérialisé par le développement de programmes, de dialogues et de forums conjoints visant à faciliter les échanges, promouvoir et faciliter les inventions et favoriser les relations commerciales particulièrement avec les PME.
Les deux partenaires vont œuvrer pour faciliter les relations d’affaires et l’échange de délégations d’affaires et leur participation à des missions commerciales et inversées, à des foires commerciales et à des expositions. Ils comptent fluidifier le commerce et l’investissement et promouvoir des mesures visant à accroître les échanges commerciaux, le transfert de technologies et les flux d’investissement entre les parties et leurs membres. L’invitation mutuelle à des rencontres économiques est également envisagée.
Onass Mendy ( BIE)