Ousmane Diagne, le ministre de la justice du Sénégal
Les nouvelles autorités sénégalaises veulent à travers la création du nouveau Pool judiciaire financier (PJF) se doter d’un instrument de lutte contre la corruption. En effet, officiellement installé, ce mardi 17 septembre 2024 à Dakar, cette nouvelle juridiction marque un tournant dans la lutte contre la corruption et la gestion des fonds publics au Sénégal.
Notons que la création de cette juridiction spéciale découle de la volonté du président Bassirou Diomaye Faye, qui a signé sa mise en place lors du Conseil supérieur de la magistrature du 9 août dernier.
Le pool judiciaire financier remplace l’ancienne Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et se compose de magistrats, accompagnés d’un personnel technique qualifié. Son rôle principal sera d’enquêter sur les irrégularités financières des administrations publiques et de juger les cas de détournement de fonds.
Il est temporairement logé au tribunal de Pikine-Guédiawaye, bien que l’installation initiale ait eu lieu au Palais de justice de Dakar.
La cérémonie d’installation a été présidée par le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, en présence des hautes autorités judiciaires du pays. Les travaux du PJF devraient débuter rapidement, avec pour objectif d’accroître la transparence et la reddition des comptes au sein de la sphère publique sénégalaise.
Les responsables judiciaires ayant assisté à la cérémonie d’installation ont souligné l’engagement national en faveur de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des finances publiques et marquant une avancée significative dans la lutte contre la corruption au Sénégal.